Histoire générale de Val-David

Voici une série d’articles relatant l’histoire de Val-David , du territoire avant les premiers colons et de diverses périodes de son développement.

Histoire des pompiers de Val-David

Val-David s’est séparé en 1921 de la Municipalité de la paroisse de Sainte-Agathe-des-monts. Celle-ci avait déjà à ce moment un service d’incendie, créé en 1908, après l’incendie majeur qui a touché son centre-ville. Le corps des pompiers volontaires a été incorporé en Société de bienfaisance en novembre 1911.

Lire... »

Histoire illustrée de quelques ponts et moulins de Val-David

Aux débuts de la colonisation, les ponts n’ont pas été considérés comme une nécessité. En effet le rang 10 (appelé par la suite le chemin de la montagne) a été le premier chemin créé vers ce qui allait devenir Ste-Agathe en 1849-50 et celui qui a assuré la poursuite de la colonisation vers le nord.

Lire... »

Le territoire de Val-David avant les premiers colons

À quoi ressemblait Val-David avant l’établissement des premiers colons en 1849? L’historien Michel Allard a consulté les carnets des arpenteurs-géomètres qui ont cartographié le territoire entre 1847 et la fin du 19e siècle.

Lire... »
Carte postale publiée avec l'article du Devoir en 1947.

Physionomie de Val-David en 1947

«Pour le citadin habitué au fracas des tramways, Val-David semble sommeiller au creux de ses montagnes.» L’expression du journaliste du journal Le Devoir, François Zalloni, fait sourire, mais elle était

Lire... »
Chalet à l’entrée de la réserve (source : Wikipedia)

La réserve Mohawk de Doncaster

À quelques kilomètres de Val-David, sur le territoire de la municipalité voisine de Ste-Lucie, se trouve une réserve Mohawk dont quelques-uns ont entendu parler. Plusieurs citoyennes et citoyens de Val-David se souviennent avoir croisé, à l’un ou l’autre moment, un des habitants de celle-ci.

Lire... »
Le moulin Bélisle vers 1929. Photo Archives de la SHPVD.

Les moulins à eau du village

Si les moulins à eau de notre village, semblent être des manifestations de l’activité industrielle de l’époque de la colonisation de notre territoire, ils sont surtout des témoignages du savoir-faire

Lire... »
Barrage Lac Paquin.Collection Paul Carle

Un ancien barrage de pierre au Lac Paquin

Il existe, entre les chemins du 7ème et du 8ème rang, au Lac Paquin, un ancien barrage (partiellement défoncé et écroulé), long de 120 pieds, construit en pierre de rivière et en pierre des champs vers la fin des années 1930.

Lire... »
Val-David vers 1925. Archives de la SHPVD

Historique du village de Val-David

La naissance de notre village prend ses racines au printemps de 1849 avec l’arrivée de trois jeunes colonisateurs. Au début de leur vingtaine, Jean-Baptiste Dufresne, Olivier Ménard et son frère

Lire... »
Fermer le menu