Histoire générale de Val-David

Voici une série d’articles relatant l’histoire de Val-David. Les articles sont rédigés autour de thèmes tel que les gens de Val-David, les familles qui ont marqué le village ou les activités des villageois.

Les cahiers touristiques en 1963 et 1964

Deux cahiers publicitaires du journal La Presse de 1963 et 1964. Parmi tous les attraits développés pour les Laurentides, on mise évidemment sur les activités de plein air, le ski en hiver, les lacs en été, sans oublier les nombreux hôtels et restaurants.

Lire... »

Histoire de certaines maisons ou certains commerces (existants ou détruits)

Certains bâtiments et certains commerces ont marqué l’histoire du village de Val-David. En parler, c’est aussi présenter certains acteurs importants du développement de la communauté val-davidoise. Voici une série d’articles présentant ces bâtiments (dont certains sont encore présents) ou ces commerces.

Veuillez noter que les édifices encore existants et présentant un caractère proprement patrimonial sont réunis dans notre section Patrimoine architectural.

L'auberge le Rouet

L’auberge le Rouet

L’Auberge le Rouet qui surplombe une colline, en périphérie du lac La Sapinière, surgit comme un fleuron touristique qu’il est devenu, dans ce beau village et dans la région Laurentidienne.

Lire... »
La Mairie de Val-David en 2018. Photographie par Jean-Patrice Desjardins.

La mairie de Val-David

“Je suis plongé dans le Nord. Immersion complète. Les grandes ombres des forêts m’enveloppent tout entier et il me reste à peine un oeil de libre pour contempler les vastes

Lire... »
Le Chalet Beaumont en février 1991. Collection journal Ski-se-Dit.

Le chalet Beaumont

Lorsque nous arrivâmes sur les lieux, nous fûmes ébahis par la beauté de cette vaste nature, sur laquelle, tombe, à quatre lieues de distance, comme une draperie d’azur, le rideau

Lire... »
Projet de reconstruction du Petit Poucet, 2008. Archives SHPVD.

Au Petit Poucet

On m’appelle Le Petit Poucet, je suis le cadet d’une famille de sept garçons. Nous habitons une petite maison dans une belle vallée de la forêt à Val-David. On dit

Lire... »
Fermer le menu