Histoire générale de Val-David

Voici une série d’articles relatant l’histoire de Val-David. Les articles sont rédigés autour de thèmes tel que les gens de Val-David, les familles qui ont marqué le village ou les activités des villageois.

Histoire illustrée de quelques ponts et moulins de Val-David

Aux débuts de la colonisation, les ponts n’ont pas été considérés comme une nécessité. En effet le rang 10 (appelé par la suite le chemin de la montagne) a été le premier chemin créé vers ce qui allait devenir Ste-Agathe en 1849-50 et celui qui a assuré la poursuite de la colonisation vers le nord.

Lire... »

Les cahiers touristiques en 1963 et 1964

Deux cahiers publicitaires du journal La Presse de 1963 et 1964. Parmi tous les attraits développés pour les Laurentides, on mise évidemment sur les activités de plein air, le ski en hiver, les lacs en été, sans oublier les nombreux hôtels et restaurants.

Lire... »

Histoire de certaines maisons ou certains commerces (existants ou détruits)

Certains bâtiments et certains commerces ont marqué l’histoire du village de Val-David. En parler, c’est aussi présenter certains acteurs importants du développement de la communauté val-davidoise. Voici une série d’articles présentant ces bâtiments (dont certains sont encore présents) ou ces commerces.

Veuillez noter que les édifices encore existants et présentant un caractère proprement patrimonial sont réunis dans notre section Patrimoine architectural.

Gare de Val-David en 1960

La Gare Bélisle’s Mill

LE P’TIT TRAIN DU NORD, en a vu de toutes les couleurs : chanteurs de chansons à répondre, raconteurs d’histoires un peu pompettes, jambes cassées et rencontres d’amoureux, qui nous

Lire... »
Fermer le menu