Histoire générale de Val-David

Voici une série d’articles relatant l’histoire de Val-David. Les articles sont rédigés autour de thèmes tel que les gens de Val-David, les familles qui ont marqué le village ou les activités des villageois.

Le sentier Gillespie et ses fondateurs

Le défrichage de ce sentier, fut réalisé en 1929 par les membres de la famille Gillespie pour aider les enfants à se rendre à l’école de Sainte-Agathe-des-Monts. En peu de temps, ce tracé en forêt deviendra une autoroute pour skieurs.

Lire... »
Le Mont Plante en 1973. Collection SHPVD.

Le Mont Plante

Notre texte sur l’histoire du ski à Val-David  sera complété par ces deux textes publiés au fil des ans par le journal Ski-se-Dit. Les auteurs Suzanne Bougie et Claude Lavallée

Lire... »
Barrage Lac Paquin.Collection Paul Carle

Un ancien barrage de pierre au Lac Paquin

Il existe, entre les chemins du 7ème et du 8ème rang, au Lac Paquin, un ancien barrage (partiellement défoncé et écroulé), long de 120 pieds, construit en pierre de rivière et en pierre des champs vers la fin des années 1930.

Lire... »

Histoire de certaines maisons ou certains commerces (existants ou détruits)

Certains bâtiments et certains commerces ont marqué l’histoire du village de Val-David. En parler, c’est aussi présenter certains acteurs importants du développement de la communauté val-davidoise. Voici une série d’articles présentant ces bâtiments (dont certains sont encore présents) ou ces commerces.

Veuillez noter que les édifices encore existants et présentant un caractère proprement patrimonial sont réunis dans notre section Patrimoine architectural.

Gare de Val-David en 1960

La Gare Bélisle’s Mill

LE P’TIT TRAIN DU NORD, en a vu de toutes les couleurs : chanteurs de chansons à répondre, raconteurs d’histoires un peu pompettes, jambes cassées et rencontres d’amoureux, qui nous

Lire... »
Fermer le menu