Histoire générale de Val-David

Voici une série d’articles relatant l’histoire de Val-David. Les articles sont rédigés autour de thèmes tel que les gens de Val-David, les familles qui ont marqué le village ou les activités des villageois.

Le sentier Gillespie et ses fondateurs

Il est difficile de parler du parc régional Dufresne sans faire mention du sentier Gillespie qui le traverse. En effet, le défrichage de ce sentier, fut réalisé en 1929 par les membres de la famille Gillespie pour aider les enfants à se rendre à l’école de Sainte-Agathe-des-Monts.

Lire... »
Carte postale publiée avec l'article du Devoir en 1947.

Physionomie de Val-David en 1947

«Pour le citadin habitué au fracas des tramways, Val-David semble sommeiller au creux de ses montagnes.» L’expression du journaliste du journal Le Devoir, François Zalloni, fait sourire, mais elle était

Lire... »

Histoire de certaines maisons ou certains commerces (existants ou détruits)

Certains bâtiments et certains commerces ont marqué l’histoire du village de Val-David. En parler, c’est aussi présenter certains acteurs importants du développement de la communauté val-davidoise. Voici une série d’articles présentant ces bâtiments (dont certains sont encore présents) ou ces commerces.

Veuillez noter que les édifices encore existants et présentant un caractère proprement patrimonial sont réunis dans notre section Patrimoine architectural.

Fermer le menu