Histoire générale de Val-David

Voici une série d’articles relatant l’histoire de Val-David. Les articles sont rédigés autour de thèmes tel que les gens de Val-David, les familles qui ont marqué le village ou les activités des villageois.

Le territoire de Val-David avant les premiers colons

À quoi ressemblait Val-David avant l’établissement des premiers colons en 1849? L’historien Michel Allard a consulté les carnets des arpenteurs-géomètres qui ont cartographié le territoire entre 1847 et la fin du 19e siècle.

Lire... »

Le sentier Gillespie et ses fondateurs

Le défrichage de ce sentier, fut réalisé en 1929 par les membres de la famille Gillespie pour aider les enfants à se rendre à l’école de Sainte-Agathe-des-Monts. En peu de temps, ce tracé en forêt deviendra une autoroute pour skieurs.

Lire... »

Histoire de certaines maisons ou certains commerces (existants ou détruits)

Certains bâtiments et certains commerces ont marqué l’histoire du village de Val-David. En parler, c’est aussi présenter certains acteurs importants du développement de la communauté val-davidoise. Voici une série d’articles présentant ces bâtiments (dont certains sont encore présents) ou ces commerces.

Veuillez noter que les édifices encore existants et présentant un caractère proprement patrimonial sont réunis dans notre section Patrimoine architectural.

Fermer le menu