Le Mont Plante

Notre texte sur l’histoire du ski à Val-David  sera complété par ces deux textes publiés au fil des ans par le journal Ski-se-Dit.

Les auteurs Suzanne Bougie et Claude Lavallée ont abordé l’histoire de la station de ski du Mont Plante selon des angles complètement différents. C’est la preuve que la recherche historique peut se faire de mille et une façons.

 

Écusson du club de ski Val-David au Mont Plante, année inconnue. Collection journal Ski-se-Dit.

 
Écusson du club de ski Val-David au Mont Plante, année inconnue. Collection journal Ski-se-Dit.
 
 
 

Panneau indicateur sur les pentes du Mont Plante, année inconnue. Collection journal Ski-se-Dit.

 
Panneau indicateur sur les pentes du Mont Plante, année inconnue. Collection journal Ski-se-Dit

 

 

Forfait quotidien donnant accès à la station Mont Plante en 1960. Collection journal Ski-se-Dit.

Forfait quotidien donnant accès à la station Mont Plante en 1960. Collection journal Ski-se-Dit
 
 

Claude Lavallée, aidé de Gilles parent, retrace les débuts de la station de ski Mont Plante, soulignant avec détails les actions prises par les principaux acteurs du projet original qui remonte à la fin des années 1940.

L'Autrichien Benno Rebizka, ici en 1936, a tracé les pistes de ski au Mont Plante à la demande du propriétaire Roland Plante. Il est l'auteur du livre The Hannes Schneider Ski Technique en 1938. Il a dirigé l'école de ski à la station Tremblant en 1942. Collection journal Ski-se-Dit.


L’Autrichien Benno Rebizka, ici en 1936, a tracé les pistes de ski au Mont Plante à la demande du propriétaire Roland Plante. Il est l’auteur du livre The Hannes Schneider Ski Technique en 1938. Il a dirigé l’école de ski à la station Tremblant en 1942. Collection journal Ski-se-Dit.

 

 

 

 

 

Cette présentation est merveilleusement complétée par le texte de Suzanne Bougie, qui aborde davantage la dernière décennie d’activités de la station de ski, à partir du rachat par le couple Reine et Yvan Lapointe. L’auteure du texte a intimement connu le couple et a donc accès à des informations privilégiées pour raconter les activités au Mont Plante.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier en format .PDF. Cliquez sur l’image pour lire en format .PDF

 

Cliquez sur l'image pour télécharger le fichier en format .PDF. Cliquez sur l’image pour télécharger le fichier en format .PDF.

 

En complément d’information

Après la fermeture de la station en 1982, des passionnés se sont réunis, année après année, durant la saison estivale pour entretenir les pistes d’un des versants du Mont Plante. C’est donc une destination de choix pour les skieurs hors-piste (ou de télémark) et l’accès se fait désormais par le chalet Anne-Piché, porte d’entrée val-davidoise du parc régional.

Le télémark fait d’ailleurs partie des activités offertes au parc régional : http://www.parcregional.com/2015/10/21/historique-du-mt-plante/

Quelques articles et hyperliens en lien avec cette activité :

https://zone.ski/le-mont-plante-renait/

https://zone.ski/mont-plante-parc-regional-dufresne/#15/46.0415/-74.1941

https://www.journalacces.ca/le-mont-plante/