Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique.
Le patrimoine matériel représente une série de constructions humaines dans des domaines comme l’architecture, l’urbanisme, l’archéologie, mais aussi évidemment dans les domaines artistiques.
Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes: chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, musique, spectacles, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d’archives, etc.
La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David considère qu’il faut protéger tout cet héritage laissé par nos artistes pour les transmettre aux générations futures.

Kinya Ishikawa
Honoré par le conseil des arts et des lettres du Québec

Le marché des métiers d’art et les créateurs associés de Val-David
» Dans le sillage de Gilles Mathieu _de la Butte_, et à cause surtout de l’esprit accueillant des villageois, artisans, artistes, musiciens et poètes sont venus s’implanter tour à tour. Val-David s’est donc valu…une réputation de village culturel de plus en plus confirmé par la présence toujours croissant de créateurs dans des domaines très divers… » tiré d’un article de Jocelyne Air-Bélanger , juillet 1977

Louis Mulhstock ; un peintre reconnu qui a habité Val-David pendant 40 ans
Pendant plus de 40 ans Val-david a accueilli Louis Mulhstock, un peintre nommé officier de l’orde du Canada en 1990 et Grand officier en 1998, qui a peint jusqu’à sa mort à l’âge de 97 ans.

Le cercle éducatif et culturel de Val-David (1964-1982) Naissance de la bibliothèque de Val-David
La bibliothèque de Val-David est née en 1964 du travail bénévole d’un groupe de citoyennes de Val-David réunies au sein du Centre Éducatif et Culturel qu’elles venaient de fonder sous l’impulsion de Gilberte Laverdure.

Christopher (Christo) Stefanoff, artiste-peintre et entrepreneur
Le texte qui suit est largement inspiré d’extraits des Chroniques polonaises de Montréal, sous la plume de Zbigniew Wasilewski; le texte original est en polonais et traduit au français par

Jacques Dieudonné, joaillier à Val-David
Jacques Dieudonné, un artiste ayant été actif à Val-David de 1974 à 1982, nous a fait parvenir ce témoignage.

Le café Chez Coco
C’est en 1979 que Jacques Miron, alias Coco, et sa conjointe France Sirois décident de prendre possession d’un petit café ouvert depuis peu par une gitane.

André Davidson, poète
Natif de Val-David, descendant d’une famille très présente à Val-David depuis sa fondation, André Davidson était connu par ses concitoyens pour son travail en poésie. André Davidson. Collection journal Ski-se-Dit.

Historique de l’Atelier de l’Île 1975-2015
Artiste implantée à Val-David depuis les années 1970, Jocelyne Aird-Bélanger a participé à la naissance de l’Atelier de l’Ile, un lieu de pratique et de diffusion des arts de l’impression