Le patrimoine culturel se définit comme l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique.

Le patrimoine matériel représente une série de constructions humaines dans des domaines comme l’architecture, l’urbanisme, l’archéologie, mais aussi évidemment dans les domaines artistiques.

Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes: chants, coutumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, musique, spectacles, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d’archives, etc.

La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David considère qu’il faut protéger tout cet héritage laissé par nos artistes pour les transmettre aux générations futures.

André Davidson. Collection journal Ski-se-Dit.

André Davidson, poète

Natif de Val-David, descendant d’une famille très présente à Val-David depuis sa fondation, André Davidson était connu par ses concitoyens pour son travail en poésie. Il est aussi présent dans

Lire... »
L'auberge le Rouet

L’auberge le Rouet

L’Auberge le Rouet qui surplombe une colline, en périphérie du lac La Sapinière, surgit comme un fleuron touristique qu’il est devenu, dans ce beau village et dans la région Laurentidienne.

Lire... »
La Mairie de Val-David en 2018. Photographie par Jean-Patrice Desjardins.

La mairie de Val-David

“Je suis plongé dans le Nord. Immersion complète. Les grandes ombres des forêts m’enveloppent tout entier et il me reste à peine un oeil de libre pour contempler les vastes

Lire... »
Le Chalet Beaumont en février 1991. Collection journal Ski-se-Dit.

Le chalet Beaumont

Lorsque nous arrivâmes sur les lieux, nous fûmes ébahis par la beauté de cette vaste nature, sur laquelle, tombe, à quatre lieues de distance, comme une draperie d’azur, le rideau

Lire... »
Fermer le menu