Val-David est depuis longtemps un endroit privilégié où le activités sportives et de plein air se sont rapidement développées; ski alpin et ski de fond, motoneige, escalade, randonnée, vélo, etc. Les activités de plein-air et les activités culturelles ont ainsi contribué au développement touristique de Val-David.

L’Épinette Bleue et La Belle Étoile, les campings du rang 1 Doncaster

Val-David commence à intéresser vraiment les touristes autour des années 1950. Les gens de la ville viennent en train, en auto ou même sur le pouce pour aller soit à l’hôtel La Sapinière ou dans les Auberges, soit pour entendre un chansonnier à la Butte ou encore faire de l’escalade ou du ski au Mont-Plante. Ils s’amèneront bientôt pour camper dans nos montagnes au bord des lacs naturels ou faits de main d’homme.

Lire... »

Histoire de l’auto-neige (devenue motoneige) à Val-David

Au début des années soixante, les motoneigistes se déplaçaient d’un village à l’autre dans la plaine comme en montagne. Les activités motorisées ont cessé en 1992 alors que le conseil municipal nouvellement élu a voté une résolution interdisant toutes les activités sportives motorisées à Val-David.

Lire... »

Waldemar Gentemann et Katherina Paulsen

Telle que conçue par monsieur Gentemann, la toponymie du domaine Chanteclair, présente une thématique odonymique de lieux de la Suisse, de l’Autriche et de la France, que M.Gentemann a lui-même proposée dans le cadre du développement de son domaine entre 1965 et 1970.

Lire... »

Le village du Père Noël

Par Claude Proulx (2002), Daniel Deslauriers (2018) et Paul Carle (2019). En 1953, Réal Rousseau résidant à Montréal et Jacques Melchers à Sainte-Adèle, ont une vision qui relève du fantastique: offrir aux citadins l’opportunité de s’éloigner des grands bruits de la ville et de trouver un endroit paisible et agréable où se confondraient la réalité et la fiction

Lire... »

Les cahiers touristiques en 1963 et 1964

Deux cahiers publicitaires du journal La Presse de 1963 et 1964. Parmi tous les attraits développés pour les Laurentides, on mise évidemment sur les activités de plein air, le ski en hiver, les lacs en été, sans oublier les nombreux hôtels et restaurants.

Lire... »
Le Mont Plante en 1973. Collection SHPVD.

Le Mont Plante

Notre texte sur l’histoire du ski à Val-David  sera complété par ces deux textes publiés au fil des ans par le journal Ski-se-Dit. Les auteurs Suzanne Bougie et Claude Lavallée

Lire... »
Skieurs à St-Jean-Baptiste-de-Bélisle vers 1930 (Lac Paquin). Collection SHPVD

L’histoire du ski à Val-David

L’histoire du ski de notre village s’écrit de diverses façons. Nous tenterons par une suite d’articles de rappeler les principaux événements historiques qui ont apporté une contribution importante au développement

Lire... »

Le sentier Gillespie et ses fondateurs

Le défrichage de ce sentier, fut réalisé en 1929 par les membres de la famille Gillespie pour aider les enfants à se rendre à l’école de Sainte-Agathe-des-Monts. En peu de temps, ce tracé en forêt deviendra une autoroute pour skieurs.

Lire... »