Pont de la rue de l’Église ( à l’origine également appelé pont Trudeau)

La vocation touristique de Val-David s’étant confirmée dans les années 1940, la route provinciale 11 devenant la voie principale pour arriver au village à partie de Montréal (c’était le train aupatavant), il fallait en arriver à remplacer le petit pont Trudeau comme voie d’accès au village et à ses ressources hôtelières et sportives. Le nouveau pont, qui semble avoir porté également le nom de Pont Trudeau à l’origine (à moins d’une erreur dans les archives de l’ONF) a été inauguré le 13 juin 1948 en grandes pompes. Le pont ne porte officiellement pas de nom aujourd’hui.

Difficile de reconnaître le pont ici. Le devoir, 1910- (Montréal), 29 avril 1948, jeudi 29 avril 1948

Nouveau pont à VaI-David

Hier a eu lieu à Val-David la bénédiction et l’inauguration officielle d’un nouveau pont sur la Rivière du Nord, reliant la rue de l’Église à la route nationale. Cet ouvrage moderne, aux lignes simples et élégantes, est fait de béton avec garde-fou métallique et sera brillamment éclairé. Le tablier mesure 135 pieds de longueur par 40 pieds de largeur.

Parmi les nombreuses personnalités qui ont assisté à la cérémonie d’hier, mentionnons: M. Roméo Lorrain, ministre des travaux publics; M. Antonio Talbot, ministre de la voirie; M. Albiny Paquette, ministre de la santé; M. Jean-Paul Sauvé, ministre du bien-être et de la jeunesse; M. J.L. Blanchard, député de Terrebonne; le Dr J.-F.-A. Gatien, député de Maisonneuve, Son Honneur le maire Albert Leroux, de Val-David.

M. l’abbé Maurice Monty, curé de Val-David. officiera (sic) à la bénédiction, assisté des curés de Ste-Agathe et de Val-Morin. M. Roland Paquette, président de la ligue civique de Val-David agira comme maitre de cérémonies. 

Le Devoir, 14 juin 1948

1948, Pont Trudeau (sic) sur la rivière du Nord à Val-David; photo Olivier Desjardins ONF, BanQ E6.S7.SS1.P64771
 

1948, Pont Trudeau (sic) sur la rivière du Nord à Val-David; photo Olivier Desjardins ONF, BanQ E6.S7.SS1.P2576

 

 

Fermer le menu