Un siècle d’élections municipales: 1923 à 1929 , troisième à neuvième élection

Par : Ghislaine Boisclair, Paul Carle et Michel Allard

 

 

Troisième élection le 3 février 1923

Léonidas Dufresne est réélu par acclamation à la mairie pour deux ans.

Alexis Guindon, Henri Brisebois et Delphis Beaulne sont réélus pour un nouveau mandat de 2 ans.

Un premier aqueduc 

Il semble plausible qu’un système primitif d’aqueduc existe sur le territoire actuel de la municipalité de Val-David puisqu’à sa séance du 6 août 1923, le Conseil autorise Honoré Valiquette à changer un tuyau (probablement en bois) et à le remplacer par un autre en grès. 

Voici un exemple de conduite en bois découvert dans l’actuel chantier de la rue du Manoir à Montmagny.

En 1928, une résolution est adoptée à l’unanimité à l’effet que «le secrétaire se mette en communication avec les compagnies d’utilité publique demandant l’envoi d’ingénieurs pour la construction d’un aqueduc’). Cette demande a des suites puisqu’à sa séance du 4 septembre 1928, le Conseil municipal adopte à l’unanimité le règlement No 16 « accordant à M.J.A. Fournier, ses successeurs et ayants droit certains privilèges relativement à l’établissement d’un système d’aqueduc dans les limites de cette municipalité ». Pour justifier ledit règlement le Conseil reconnaît qu’il est nécessaire d’offrir ce service à des fins domestiques et autres, que la Municipalité n’a pas les moyens de réaliser ce projet, et que M.J.A. Foumier de la cité de Québec propose de construire et d’exploiter un aqueduc aux conditions suivantes : M.J.A. Fournier obtient un privilège pour 25 ans; il peut utiliser les chemins et places publiques; il peut procéder à des expropriations. En outre, il pourra tirer son eau d’une source située sur le lot 31 du rang 10 ou le lot 25 du rang 1. L’eau sera distribuée dans le village par un tuyau en fonte de 4 et 3 pouces de diamètre sur une longueur respective de 3500 et 3000 pieds; d’autres considérations d’ordre technique suivent . *1

Quatrième élection le 4 février 1924

Napoléon Gascon, Émile Lachaine et Éloi Ménard sont réélus comme conseillers municipaux pour un mandat de 2 ans.

Cinquième élection le 5 janvier 1925

Léonidas Dufresne est réélu par acclamation.

Delphis Beaulne , Henri Brisebois  et Alexis Guindon sont également réélus par acclamation. 

Napoléon Gascon, Émile Lachaine et Éloi Ménard poursuivent leur mandat pour une seconde année.

Le 8 septembre 2025, le conseil municipal adopte à l’unanimité une résolution pour demander aux autorités provinciales  de remplacer le nom de la municipalité (St-Jean-Baptiste-de-Bélisle) par celui de Val-David (cahier 1, page 105).

Sixième élection le 1er février 1926

Éloi Ménard, Émile Lachaine et Napoléon Gascon sont réélus.

D. Beaulne, H. Brisebois et A. Guindon  continuent leur mandat pour une année de plus

Septième élection le 24 janvier 1927

Léonidas Dufresne est réélu par acclamation. Delphis Beaulne , Henri Brisebois  et Alexis Guindon sont également réélus par acclamation; Éloi Ménard, Émile Lachaine et Napoléon Gascon continuent leur mandat pour une année supplémentaire. Les conseillers élus à partir de 1927 le seront en fonction l’un des 6 arrondissements établis en 1920 lors de la création de la municipalité. Arthur Frenette est nommé secrétaire-trésorier de la municipalité.

Rappelons ici les 6 arrondissements : l’arrondissement no 1 comprenant le 8e rang Morin ainsi que la montée de l’école entre les 7e et 8’e rangs Morin; l’arrondissement no 2 comprenant le 7e  rang Morin; l’arrondissement no 3 incluant le 10e  rang Morin et la montée Trudeau; l’arrondissement no 4 comprenant le 11e rang Morin et la partie des lots du 10e rang ayant leur sortie sur le 11e  rang Morin; l’arrondissement no 5 réunissant le 1er  rang du canton Doncaster et la montée qui vient à gare; l’arrondissement no 6 formé du 2e rang Doncaster et de la montée entre le 2e et le 1er  rang Doncaster. 

  • Arrondissement 1- Delphis Beaulne
  • Arrondissement 2- Éloi Ménard
  • Arrondissement 3- Henri Brisebois
  • Arrondissement 4- Émile Lachaine
  • Arrondissement 5- Alexis Guindon
  • Arrondissement 6- Napoléon Gascon

Ces régions ont changé au cours de l’histoire, nous n’avons pas trouvé à quel(s) moment(s). Nous possédons toujours six districts à Val-David; on trouve la description et la carte actuelle des districts sur le site suivant :

http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Reglements%20municipaux/r705_-_districts.pdf

Huitième élection le 18 janvier 1928

Les sièges 1,3 et 5 continuent pour une seconde année. Édouard Lachaine, siège no 2, Émile Lachaine, siège no 4 et Napoléon Gascon, siège no 6 sont élus. Les deux frères Lachaine (Édouard et Émile) démissionnent en mars et sont remplacés par Adélard Normand au siège no 2 et Joseph Beaulne au siège no 4 en mars 1928.

Neuvième élection début janvier 1929

Léonidas Dufresne et trois conseillers municipaux sont réélus par acclamation (sièges 1, 3 et 5) : Delphis Beaulne, siège no 1, Henri Brisebois, siège no 3 et Alexis Guindon,  au siège no 5.

Adélard Normand, siège no 2, Napoléon Gascon, siège no 6 poursuivent leur mandat de deux ans. Le siège 4, est occupé par Joseph Beaulne qui sera remplacé par Hormidas Marinier en novembre 1929. 

On fête cette année la 100ième  rencontre du conseil municipal. Léonidas Dufresne et Henri Brisebois sont partenaires dans de nombreuses affaires dont la création au début des années 1930 de La sapinière.


*1 Notons que le prix semi-annuel peur les services est établi dans le règlement: Pour une maison pour les robinet, le cabinet d’aisance, le bain, pour les cultivateurs, pour les salons de barbier et restaurant, pour les hôtels et maisons de pension, pour les boucheries, pour les boulangers, pour les beurreries et fromageries, pour les boyaux d’arrosage extérieurs et abreuvoirs dans les champs, pour les garages, pour les maisons d’école, pour les fournaises à eau, pour les salles publiques, pour la station de chemin de fer ; pour tout autre service une entente sera prise avec les utilisateurs.
 
 

Retour au menu