En 1959 La Butte à Mathieu voit le jour!

Par Louise Arbique: D’un point de vue artistique, social et politique, Gilles Mathieu était la bonne personne au bon moment et au bon endroit. Il a saisi l’essence et la nature du Québec et surtout, il a su voir le point de non-retour où le peuple était arrivé.

Lire... »

Portrait de Pierre Lefebvre

Par Louise Arbique: Pierre Lefebvre a été un bâtisseur de l’ombre toute sa vie et jamais, malgré son implication et sa générosité on ne lui a rendu hommage.

Lire... »

Eugène Monette L’homme qui aimait les arbres

Eugène a d’abord été bûcheron. Mais il aimait les arbres d’une façon pas ordinaire. D’un coup d’oeil, il savait combien de poutres ou de planches il pouvait faire dans celui-ci, combien de temps il fallait laisser à ce boisé-là pour que les épinettes, les sapins, les érables, les hêtres et les frênes prennent toute leur valeur.

Lire... »

Waldemar Gentemann et Katherina Paulsen

Telle que conçue par monsieur Gentemann, la toponymie du domaine Chanteclair, présente une thématique odonymique de lieux de la Suisse, de l’Autriche et de la France, que M.Gentemann a lui-même proposée dans le cadre du développement de son domaine entre 1965 et 1970.

Lire... »

Les épiciers au Lac Paquin

Nous sommes en 1899, au lac Grand-Maison, connu aujourd’hui sous l’appellation de Lac Paquin. Ferdinand Parent, devient propriétaire des lots de terres numéro six et sept du 7e rang, Canton

Lire... »