Par : Ghislaine Boisclair, Paul Carle et Michel Allard
Élection de juillet 1947
Sans voir les information complète, il semble qu’Aimé Lalande aurait perdu ses élections en juillet à cause tractations des conservateurs du Duplessis, autour du pont à construire à l’entrée village sur la rue de l’église. Albert Leroux a été élu. Le conseil municipal du début de l’année 1948 dans les procès-verbaux de la municipalité, outre le maire Leroux est formé des conseillers Napoléon Gascon, Armand Loiseau, James Deans, Jean-Louis Dufresne, Roland Plante et Hormidas Paquin. Joseph Monette remplacera James Deans au siège 2 en juin 1948.
Élection juillet 1948
Jean-Louis Dufresne et Hormidas Paquin et Joseph Monette sont réélus pour les sièges 2,4 et 6
Les pompiers de Val-David
L’examen minutieux des procès-verbaux de la municipalité de Bélisle’s Mills, crée en 1921 (devenu Val-David en 1944), ne nous permet pas de penser que la municipalité se soit préoccupée rapidement de protection incendie (se fiant probablement à l’existence du corps de pompiers de Sainte-Agathe). Silence total dans les procès-verbaux entre 1929 et 1938. En juin 1938 on parle d’étudier « l’installation possible d’un système de protection contre incendie », sous l’impulsion de Léonidas Dufresne. Il nous manque les procès-verbaux de la municipalité de 1940 à 1948 (le livre a disparu des archives municipales). Donc nous ignorons si la municipalité a donné rapidement suite à ces premières réflexions. En 1948, en février, la municipalité est dotée d’un service incendie; la municipalité achète une pompe, semble-t-il usagée, ayant appartenue à l’armée canadienne. On pense qu’il existe à ce moment un genre de service d’incendie, mais formé uniquement de bénévoles et/ou de volontaires.
Prémonition ou prévention : le mois de mai 1948 est marqué par deux incendies majeurs qui font les manchettes partout au Québec : l’incendie de l’auberge « La belle Chaumière » derrière la gare à Val-David, et l’incendie d’une vingtaine de maisons appartenant à des familles juives sur le territoire de Val-David et de Val-Morin (le pyromane sera arrêté quelques jours plus tard et jugé inapte à un procès pour cause de maladie mentale). Les deux incendies à 6 jours d’intervalle !
Les choses se mettent soudainement à bouger. L’incendie de l’auberge coûte cher à la municipalité : 145 $ pour l’aide des pompiers de Sainte-Agathe et 225 $ pour l’aide des pompiers de Val-Morin, qui seront versés en 1949. En août 1948, la Ligue Civique de Val-David (notre première chambre de commerce qui travaille fort au développement de l’industrie touristique) demande à la
municipalité d’améliorer la protection incendie au village; la ville envisage la pose de bornes fontaines. Mais la municipalité fait aussi un grave constat; il y a pénurie d’eau au village; maisons, auberges manquent systématiquement et souvent d’eau; même l’école du village qui reçoit quotidiennement 80 élèves souffre de cette pénurie. La municipalité doit envisager le creusage de nouveaux puits, l’enterrement à plus grande profondeur de ses conduites d’eau (il semble que plusieurs conduites soient encore en bois). En août 48, on achète 500 pieds de boyaux incendie, de 2 1⁄2 pouces, testé à 400 livres de pression. En décembre 48 on achète une nouvelle pompe Dunlop pour la somme de 335 $, (peut-être est-ce l’ancienne pompe de l’armée canadienne apparue tardivement dans les procès-verbaux). Le même mois, on demande à Alfred Dufresne (à qui l’on donne le titre de chef des pompiers; on ne sait pas quand il fut choisi à ce poste) de faire procéder à la construction d’un séchoir à boyaux dans la salle paroissiale.
Les pompiers volontaires de Val-David se réunissent en association au cours de l’automne 1949. Le résultat de leur première élection est le suivant: Alfred Dufresne est nommé chef, Roméo Gareau est nommé sous-chef et Sylva Noël est nommé secrétaire de l’association; les pompiers sont alors Engelbert Leroux, opérateur de la pompe, Gustave Cordeau, René Davidson, Stolan Davidson, René Frenette, Joseph Leroux, Marc Leroux, Georges Yarushevfky, et Marcel Ouimet.
Grâce au député Blanchard du Comté de Terrebonne, le Ministère des travaux publics commence à verser à Val-David des subsides pour leur Département d’incendie. La municipalité procède en 1952 ou 53 à l’achat du terrain pour y aménager leur poste de pompier, sur la rue derrière la gare (l’ancien terrain occupé par l’auberge La Belle Chaumière qui a brûlé en 1948); elle achète aussi 8 nouvelles bornes fontaines et demande au gouvernement l’aide d’un ingénieur pour les aider à faire les plans de leur poste. Des bornes fontaines seront acquises presque à chaque année par la suite.
En Juillet 1954, la municipalité demande, via leur député, au Ministère des travaux publics, une aide correspondant à 50 % des coûts de construction du Département d’incendie et d’un séchoir à boyaux; 8000 $ pour le poste de pompier et 1000 $ pour le séchoir à boyau.
En novembre 55, la municipalité accepte la proposition d’achat d’un camion FWD (four weel drive) chez Lauzon Équipement (pour la somme de 6595 $); faut ajouter à cette somme 6500 $ pour l’installation par Pierre Thibault à Pierreville de l’équipement incendie dont la pompe. Plusieurs des anciens pompiers de Val-David se souviennent de ce camion, de sa transmission difficile (entre autre du mélange des 4è et 5è vitesse), mais aussi de sa capacité à aller n’importe où 3. Le camion sera livré au début de 1956.
Nouveau camion de pompier au garage municipal de Val-David en 1993. Laurent Lachaine, maire à gauche, M Gendron de
MaxiMétal au centre, Yvan Lachaine chef pompier, et frère de Laurent, à droite. Le camion Ford Cargo a été acheté et modifié
par MaxiMétal (1983) Inc. pour plus de 152 000 $
L’ancien camion de pompier datant de 1956. Archives SHPVD
Élection de 1949
Élection juillet 1950
Jean-Louis Dufresne et Hormidas Paquin sont réélus; Aimé Lalande, est élu par acclamation en remplace ment de Joseph Monette au siège no 2