Val-David, petit village laurentien a su, au cours des ans, se forger une réputation enviable en matière d’accueil, de loisirs gastronomiques culturels et sportifs.
La Société d’histoire et du patrimoine de val-David a pu, au cours des dernières années, préparer et présenter deux expositions numériques.
Val-David, berceau de l’escalade
Dès la fin des années 1920, pendant que l’alpinisme vit ses 1ères ascensions dans les rocheuses de l’ouest canadien, dans ce petit village enclavé par les montagnes du bouclier canadien et par un rocher d’anorthosite rarissime, les premières escalades sur falaises rocheuses prennent leur essor. Un nouveau sport est né!
En Europe, ce n’est que vers les années 1950-60, 18 ans après la première escalade au mont Césaire, que les grimpeurs européens s’intéressent à l’escalade de falaise. Dans les années 1940-50 s’opère une myriade de découvertes de parois sur le territoire du village de val-David et cet élan participe à la création de clubs, d’organismes, d’écoles d’escalade ainsi qu’à l’évolution de la pratique et de l’équipement d’escalade.
Découvrez toute la splendeur et l’ampleur qu’a eu l’escalade de rocher dans notre communauté, par l’entremise de photos, de cartes postales, de cartes ainsi que de segments de films. Bien entendu, l’escalade ayant été au cœur du développement de l’actuel Parc régional Val-David/Val-Morin, l’exposition souligne l’intégration de l’escalade dans le passé, le présent et l’avenir de notre région.
https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/val-david-escalade_rock-climbing/
Falaises servant à la pratique de l’escalade à Val-David. Photo de Claude Savard, Collection Ski-se-Dit.
La Butte à Mathieu; une boîte d’espoirs et de chanson
De 1959 à 1976, au cœur de la Révolution tranquille du Québec, la Butte à Mathieu, première boîte à chanson hors Montréal, attire tous les talents à Val-David, un village blotti entre les montagnes des Laurentides. Comédiens, poètes, peintres, écrivains, sculpteurs, céramistes se donnent rendez-vous autour d’une cohorte de chanteurs et de chanteuses qui ne savent pas encore qu’ils marqueront à jamais la culture québécoise et que leur talent franchira les frontières,