Belisle’s Mill devient Val-David.

En mai 1921 la Municipalité de Saint-Jean-Baptiste-de-Belisle voit le jour. Assez rapidement les élus tentent de faire changer l’appellation officielle de la municipalité pour celle de Val-David. Les procès-verbaux municipaux de 1923 introduisent la nouvelle appellation, mais elle est raturée quelques semaines plus tard.

Le bureau de poste et la gare (deux entités sous responsabilité du gouvernement fédéral) changent officiellement de nom le 1er février 1923. La commission scolaire qui sera créé en 1923 sous le nom de Municipalité scolaire de Saint-Jean-Baptiste-de-Belisle deviendra rapidement et officiellement la municipalité scolaire de Val-David en mai 1924.

Il faudra attendre jusqu’au 30 juin 1944 pour que la municipalité change officiellement de nom. Nous ne connaissons pas la cause exacte ou écrite de ce délai de 20 ans; très probablement il faut y voir une raison toponymique et éthique.

L’un des « David » impliqué dans l’appellation Val-David est Athanase David; dès 1916 il est député du comté de Terrebonne, comté où est sera située la municipalité de Val…-David; il sera Secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936, année où il quittera le gouvernement; il y reviendra pour une année en 1939 avant d’être nommé sénateur par le gouvernement fédéral, poste qu’il occupera jusqu’à son décès en 1953.

Il aura probablement été jugé inapproprié qu’une municipalité, sous responsabilité provinciale, puisse prendre le nom de « son » député, encore en fonction. Il a minimalement fallu attendre jusqu’à la fin de la carrière politique provinciale d’Athanase David pour donner son nom à notre municipalité

Pour en savoir plus sur Athasase David

http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/david-athanase-2771/biographie.html​

 

Fermer le menu