Val-Davidois d’adoption, Claude Proulx arrive au village avec sa conjointe Josette Brassard et leur fils Éric en 1976. Le couple tombe sous le charme de ce coin de pays à l’esprit communautaire et villageois et décide d’y rester.
Claude Proulx a terminé des études en communication à l’Université de Montréal et a suivi des formations en psychologie industrielle. Occupant divers postes au sein de plusieurs ministères de la fonction publique fédérale, il prend sa retraite en 1987 après 35 années de service.
Captivé par l’histoire de notre village, Claude Proulx a, pendant une vingtaine d’année, travaillé à chercher, consigner, raconter notre histoire. Prenant le relève de Marie-Andrée Dufresne, qui avait publié en 1996 ses Fragments d’histoire, il a été surtout reconnu pour ses chroniques sur l’histoire et le patrimoine de Val-David dans le journal communautaire Ski-se-dit.
Après avoir dirigé le conseil d’administration de la Chorale, il a participé aux organismes de sport, de plein air, de culture. Après avoir dirigé l’installation de l’orgue Casavant dans l’ancienne Église et tenté de se faire élire à la mairie, il a fondé, avec d’autres citoyens intéressés par l’histoire, en juin 2000, la société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD), société qu’il a dirigé jusqu’en 2017. Il confie qu’il n’a jamais étudié en histoire et qu’il a tout appris grâce aux conseillères des centres d’archives qui lui ont ouvert toutes grandes les portes de ces trésors historiques et patrimoniaux.
Il a fondé en 1990 la Société d’archéologie et de numismatique des Laurentides et le petit Musée de la monnaie Saint-Éloi à la Bibliothèque de Val-David.
Claude Proulx, vers 2001, et son livre
En 2001 avec l’aide de la SHPVD il publie un livre intitulé : Val-David : son histoire, son patrimoine-Tome I, un collage de divers textes qu’il avait publié dans le Ski-se-dit.