Coup d’œil sur les skieuses et skieurs de Val-David

Michel Allard et Paul Carle, historiens  

 

Un an après sa fondation en 1940, le club de ski de La Sapinière rejoint la cinquantaine de clubs  de ski de Montréal et des Laurentides qui font partie de l’Union catholique interscolaire de ski. Ce regroupement organise des compétitions individuelles et par équipe pour la catégorie junior pour filles et garçons ( 16 ans et moins). *1 Aujourd’hui, c’est la division laurentienne de ski qui organise  des compétitions pour les jeunes de 8 à 16 ans.

Dans cet article, nous jetterons un coup d’œil sur les performances de quelques-uns des jeunes skieuses et skieurs des équipes de Val-David en particulier  au sein du  programme Nancy Greene.  

 

Les origines du programme de ski Nancy Greene 

En 1967, Nancy Greene originaire d’Ottawa, ayant appris à skier en Colombie Britannique, remporte la première Coupe du Monde de ski alpin. En 1968, non seulement récidive-t-elle, mais elle décroche, aux jeux olympiques de Grenoble, la médaille d’or en slalom géant ainsi que  celle d’argent en slalom. *2 Elle devient alors une gloire nationale et suscite chez les jeunes skieuses et skieurs le goût des compétitions. Profitant de cet engouement les dirigeants d’Alpine Canada Alpin, forment le projet de mettre sur pied pour les jeunes de 8 à 13 ans un programme regroupant des équipes de ski alpin. Nancy Greene accepta de parrainer ce projet qui prit son nom. L’organisation fut laissée à chaque province.

 

La programme Nancy Greene dans les Laurentides.

Dans les Laurentides, plusieurs stations de ski formèrent des équipes mixtes qui s’affrontaient l’une contre l’autre. Le système de pointage était organisé de telle sorte que chaque jeune athlète peu importe son niveau d’habileté pouvait récolter des points pour son équipe. À  la fin de la saison de ski, les meilleures équipes s’affrontaient. La gagnante participait au championnat provincial.

 

Les équipes de Val-David 

Disons-le sans ambages, les athlètes  et les équipes  de Val-David  comptèrent parmi les meilleurs des Laurentides voire au Québec. En voici quelques exemples tirées ici et là des  journaux..

 

1971 à 1976  

 En 1971, l’équipe des jeunes skieurs du Mont Plante dirigée par Ernest Banzer a « conquis le championnat de la section de la zone laurentienne sans connaître la défaite ». *3 En 1973, les jeunes athlètes du Mont Plante s’illustrent encore une fois . *4 En, 1976, trois  skieurs, Jacinthe Roch, Jacques Laliberté et Jean-François Pilon  reçoivent les trophées Honneur au mérite  . *5  La même année les sœurs Élise et Michelle Martin, membres de l’équipe du Mont Alta, remportent  respectivement la Coupe Sealtest, emblème du championnat provincial du ski alpin et  le titre de meilleure skieuse québécoise du circuit Pontiac de l’est du Canada. *6

La Presse 2 mars 1973, BanQ

 

Ski-se-dit, 1976

1980 -1985 

Formée  en 1980 , l’équipe Nancy Greene du centre La Vallée Bleue s’est méritée, à chaque année entre 1980 et 1984, une médaille d’or, d’argent ou de bronze. En mars 1985, elle  remporte  la finale du  circuit tenue au Mont Sauvage. Elle s’est aussi méritée la coupe Chuck Charlton « ce qui est une première pour une équipe du circuit Nancy Greene » *7

 

 Ski-se-dit,avril 1985,  p.4.    

La presse, 1985, 2 avril, cahier sport p 22. BanQ

L’année faste de 1986

Nous pouvons qualifier de faste la saison hivernale de 1986 pour les athlètes de Val-David et de la région. Sous le titre « Le ski en bref » , le journaliste de Ski-se-dit énumère la liste de tous les skieuses et skieur de Val-David et des environs qui ont se sont mérités  les grand honneurs.*8 Nous y retrouvons :

Josée Lacasse qui, en plus d’avoir mérité deux médailles d’or au Championnat canadien  ainsi qu’une 2e   place en géant et  une 6e en slalom dans le série Nor-Am a décroché la 5e rang  au championnat  du monde tenu à Bromont ;

Annie Laurendeau s’est signalé au championnat canadien.  Quelques années plus tard (2000)) ,elle participera aux jeux olympiques d’hiver d’Alberville et sera intronisée  au Temple de la Renommée du Ski des Laurentides en 2005.

Nicolas Robichon  vainqueur à la coupe Sealtest;

Nathalie Cavazelli médaillée de bronze en finale de la classe A de la zone Laurentienne;

Richard Duquette et Pierre Danshysan qui se sont classés 2e et 3e  chez les juvéniles de la classe A;

L’équipe Nancy Greene de Vallée Bleue  qui a remporté le championnat québécois;

Enfin, les jeunes skieurs  Anthony Stants et Luc Tessier se sont rendus  au championnat Ultramar sans oublier Pierre Charest de Belle-Neige qui a fini 2e au championnat des mini-bosses.

Le  journaliste de Ski-se-dit de conclure : « Qu’ils soient dans l’équipe du Canada, dans l’équipe du Québec, dans la zone laurentienne juvénile ou junior, félicitations à tous nos skieurs et skieuses de Val-David ».

Tant et si bien qu’en 1997 , Nancy Greene viendra rencontrer les jeunes de Vallée Bleue.

 Photo La Presse  dec 1997 p.11

 


*1  Le Canada le 11 décembre 1941 ,p.9
*2 https://olympique.ca/team-canada/nancy-greene-raine/
*3 La Presse, 28 avril 1971, p.A16.
*4  LaPresse, 2 mars 1973,p.3.
*5 Ski-se-dit avril, 1976, p.4
*6  Ski-se-dit, avril ,1976.p.
*7  Ski-se-dit,avril 1985,  p.4.    
*8 Ski-se-dit avril, 1986, p.4.