par Paul Carle, Denis Vézina , historiens
Nous poursuivons la présentation des personnages importants de l’histoire de l’Hôtel La Sapinière.
Eberhard Rado termine son cours classique à Vienne, puis fait son école d’hôtellerie dans la même ville. Débutant au bas de l’échelle, il apprend son métier en gravissant les échelons étape par étape. En Autriche, il travaille dans plusieurs hôtels dans les villes de Zurs, Innsbruck et St.Wolfgang, puis à l’hôtel Park, à Vienne, et comme chef de rang à l’hôtel Europa.
En 1953, il part pour le Canada avec son épouse. Tous deux travaillent d’abord au Chiriotto Lodge à Sainte-Adèle et à l’hôtel Bellevue à Morin-Heights. En 1958, Eberhard Rado débute sa carrière de maître d’hôtel à La Sapinière, poste qu’il occupe durant 8 ans jusqu’en septembre 1966.
Dès son arrivée, il travaille à améliorer les standards du service à La sapinière. Selon lui, La Sapinière est très populaire, mais plutôt « bas de gamme », la plus « cheap » dans la région puisqu’il en coûte 42 à 45 $ par semaine pour une pension complète de trois repas par jour.
Eberhard Rado réussit à convaincre Jean-Louis Dufresne, le propriétaire de La Sapinière, de doter l’hôtel d’une cave à vin, la première à notre connaissance au Québec, sinon au Canada. Plusieurs hôtels et restaurants possèdent déjà des caves de conservation, mais l’idée d’un endroit spécifique pour déguster le vin est nouvelle. Au cours des années 1959-1960, cette cave à vin est aménagée au sous-sol de l’édifice. Les habitués et les invités de La Sapinière prennent l’habitude d’aller y déguster de bonnes bouteilles dans un aménagement particulier. On y organise des soirées dansantes avec dégustation de vins et fromages. Il semble que Claude Hinton, décorateur- ensemblier connu, protagoniste du style campagnard d’avant-garde, est intervenu dans cet aménagement. Le peintre, illustrateur et réalisateur, Frédéric Back y peint quelques dessins et fresques sur les murs. À sa première année d’essai, La Sapinière vend pour 6000 $ de vin et Eberhard Rado touche une redevance sur chaque bouteille vendue. On ignore combien de temps il
a touché ces redevances par la suite.
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, Eberhard Rado organise à La Sapinière avec les chefs Puvilland, Zeller et Kretz des dîners gastronomiques entre autres pour les Vignerons de Saint-Vincent, les Gourmets du Nord, le Club gastronomique Prosper Montagné et les Amis d’Escoffier.
Eberhard Rado aime se souvenir de la présence fréquente de Jean-Jacques Bertrand, premier ministre du Québec natif de Sainte-Agathe-des-Monts; des réunions des ministres du Commonwealth et de la présence des pilotes de la compagnie allemande Lufthansa qui assument la liaison Montréal-San-Francisco et pour laquelle La Sapinière est sous contrat pour les accueillir de 1960 à 1963.
En 1959, Eberhard Rado est approché pour organiser un dîner gastronomique pour Maurice Duplessis premier ministre du Québec. Après plusieurs rencontres avec ses conseillers, et la provision de plusieurs bouteilles de gin, on arrive à une entente, mais le souper prévu pour le 7 septembre n’a jamais lieu puisque Maurice Duplessis décède en fonction le jour même.
En plus de son travail de maître d’hôtel à La Sapinière, Eberhard Rado donne des cours de perfectionnement en hôtellerie, pour le service de tables et en sommellerie et bar. Ces cours sont donnés à La Sapinière sous l’égide du gouvernement de la Province de Québec. Il fait également partie de plusieurs associations gastronomiques dont la Confrérie de la chaîne des Rôtisseurs du Nord, Les Gourmets du Nord, et Les Ripailleurs laurentiens. Il est un des membres fondateurs de l’Amicale des sommeliers de la Province de Québec. Eberhard Rado a formé plusieurs jeunes de Val-David en sommellerie, dont Rodolphe Therrien, nommé sommelier canadien de l’année en 1967.
En 1966, Eberhard Rado quitte La Sapinière et crée son propre restaurant, le Chatel Vienna à Ste-Agathe qu’il opère avec sa femme jusqu’à sa retraite en 1999.