Histoire des Val-heureux de Val-David (l’ancien Club de l’âge d’or, le Golden age club of Val-David)
Paul Carle, Michel Allard, Ghislaine Boisclair et Gilles Bourret
Dans la tradition gréco-latine, l’Âge d’Or est un état primordial où les humains vivent sans souffrir, ni vieillir, où la nature généreuse les dispense du travail, où règnent la paix et la justice. Le Réseau FADOQ, auparavant connu sous le nom de Fédération de l’Âge d’Or du Québec, est un réseau québécois, composé d’organismes affiliés qui a pour mission de représenter des personnes de 50 ans et plus.
Le 3 mars 1962, une travailleuse sociale réunit un groupe d’hommes retraités à Saint-Jean-sur-Richelieu dans le but de créer un mouvement de l’âge d’or. L’objectif principal de la fondatrice, Marie-Ange Bouchard, était de briser l’isolement des aînés en leur offrant une panoplie d’activités de loisir, sportives et culturelles. Ce n’est qu’en 1969 que deux regroupements régionaux sont créés; l’un à Trois-Rivières et l’autre à Québec. Le 16 juin 1970, le Réseau FADOQ est constitué en vertu de la Loi des compagnies de la province de Québec. Rapidement, dès 1976, la FADOQ comprend 16 regroupements régionaux, près de 1 000 clubs et plus de 535 000 membres, ce qui en fait la plus grande association volontaire de personnes âgées de 55 ans et plus au Canada.
Val-David n’est pas en reste.
Quelque part à la fin de 1973 ou au début de 1974 Madame Ruth Gauld fonde le Club de l’âge d’or de Val-David; elle lui accole l’appellation anglophone The golden age club of Val-David. Elle est rapidement remplacée par Mme René Davidson, qui devient présidente. Dès la première année, soixante et une personne s’y inscrivent et peuvent profiter des « parties de cartes, des rencontres, des voyages et de diverses activités organisées, dont une veillée de Noël 1974, à laquelle assistent le curé et le maire du village.
Ski-se-dit, janvier 1975
Un rapport statistique est publié dans le Ski-se-fit en janvier 1975; on note que dans la municipalité de Val-David, il y a 240 personnes retraitées environ. Cependant le nombre des membres du club bilingue est encore trop peu nombreux. Sur 70 personnes fréquentant le Club, 10 personnes ont 75 ans et plus, 16 personnes ont 70 ans et plus, 15 personnes ont 65 ans et plus. Il y a également 15 personnes de 60 ans et plus et 14 personnes de 55 an et plus. Fin 1974 une demande d’affiliation est envoyée à la Fadoq, région des Laurentides.
Le 14 mars 1977 le Club d’âge d’or de Val-David/The golden age club of Val-David est officiellement incorporé par son président d’alors M. Gerry Helferty. Il en fut le président jusqu’en 1978 puis demeura vice-président jusqu’en 1989. Le siège social du club est, à ce moment, à la résidence de son président au 1149 Mont-Condor.
Ski-se-dit, octore 1974
Ski-se-dit, février 1975
Sigle du club d’âge d’or en 1979 (créé en 1975) semble avoir cessé utilisation du sigle dans les années 1980
Tableau des président(e)s et des conseils d’administration (reconstituée dans le Ski-se-dit et les notes de Sylvie Bellemare à l’occasion du 40 e anniversaire du Club
Ski-se-dit, juin 2002
Depuis 1975, les Val-heureux ont mis en place plusieurs activités : le baseball de poche, des films, des spectacles, des cafés-rencontres, des soupers de noël à chaque année, des brunch, des concours, des promenades en traîneau, la participation à des expositions, l’organisation de soirées canadiennes, du bowling, des pique-niques, la cueillette de fraises, des voyages au Québec, des voyages en Ontario, des visites à la cabane à sucre, des soirées St-Valentin, des bingos, des soupers spaghettis, l’organisation de danses folkloriques, des soirées dansantes , la Fête-des-mères, des galas, la pétanque, des cours de danse en ligne, les dîners du club, des ateliers de peinture, des ateliers informatiques sur tablette, une chorale « les voix heureuses », des cafés avec la députée, du yoga, du yoga sur chaise, des jeux de société et de cartes, du whist militaire, des cours de stretching, des sorties à la cueilletet de pommes, des pay me (jeu de cartes), des méchoui, des épluchettes de blé d’inde, des sorties au théâtre, à l’oratoire Saint-Joseoh, des sessions de quilles virtuelles, des concerts, des sorties au Casino de Montréal, des sorties Château Médiéval, des marches… Bref, une panoplie d’activités sont organisées pour répondre au goût de tous les membres tout en brisant la solitude.
Photo de droite : chorale les voix heureuses 25 mai 2019 parue dans le Ski-se-dit juillet 2019
Jean-Claude Riffet, 2024-