Jacques Dieudonné, joaillier à Val-David

Jacques Dieudonné est un artiste ayant été actif à Val-David de 1974 à 1982. Il nous a fait parvenir ce témoignage.

Notre installation à Val-David s’est effectuée en 1974 et j’ai travaillé comme joaillier chez Bernard Chaudron. J’y ai créé pour son atelier, en son nom, des bijoux en métaux précieux et quelques oeuvres d’orfèvrerie durant presque deux ans avant de m’investir dans la création d’un atelier d’enseignement de la bijouterie joaillerie pour la Commission scolaire de Montréal, tout en continuant mon travail de créateur en bijouterie et sculpture dans mon atelier de Val-David.

Mon épouse, Chantal Dieudonné-Fichet, est une violoniste qui a travaillé avec l’OSM, l’OSQ, les Grands Ballets canadiens et l’OJQ où elle a été violon solo. Elle a aussi donné des concerts à Val-David, mais je n’ai pas de trace photographique. Nous avons habité Val-David de 1974 à 1982.

Notre relation avec Nicolette Arysaÿe était liée avec son histoire familiale. En effet, son grand-père, Eugène Ysaÿe, était un violoniste et un chef d’orchestre reconnu internationalement, dont Chantal apprécie grandement les oeuvres. Elle joue fréquemment ses œuvres en concert.

En 1982, mon épouse ayant un contrat avec un orchestre en France, nous nous y sommes installés et avons vendu notre maison de la rue du Domaine (avec regrets !).

Je suis resté très attaché au village de Val-David et à tous mes amis artistes avec lesquels nous avons fondé les Créateurs associés en 1975.

Lorsque mon travail d’artiste me le permet, j’y effectue de temps à autres quelques brefs passages.

Bien cordialement à vous.

Jacques Dieudonné
6 avril 2019

 

En complément

Les pages Web de l’artiste:

http://www.jacques-dieudonne.fr/

http://www.dieudonne-artsacre.com/

Fermer le menu