Par Paul Carle et Michel Allard, historiens
Quelle belle surprise ! La Société d’histoire et du patrimoine de Val-David a reçu au début de l’hiver, deux beaux cartables renfermant 21 anciens numéros de nos anciens journaux locaux remontant à 1951. Ces documents avaient été amassés par la mère de Réjean Paquin, Jeanine Forget; ils nous ont été légués par la succession de Réjean. Voici la liste des numéros que nous avons reçus.
Liste des 21 numéros reçus de la succession Réjean Paquin
- Le Bulletin, organe de la Ligue Civique de Val-David
- Volume 5, numéro 3, juin 1951
- Volume 5, numéro 5, octobre 1951
- Volume 8, numéro 1, février 1954
- Volume 8, numéro 3, juillet 1954
- Volume 8, numéro 4, septembre 1954
- Le Bulletin, journal de la Ligue Civique de Val-David
- Volume 1, numéro 1, novembre 1962
- Volume 1, numéro 2, décembre 1962
- Volume 2, numéro 3, printemps 1963
- Volume 2, numéro 4, juin 1963
- Le Vallon, journal officiel de la Ligue Civique de Val-David
- Édition du 15 août 1963
- Édition du 15 décembre 1963
- Édition du 15 février 1964
- Édition d’avril 1964
- Édition du 1er juillet 1964
- Edition de novembre 1964
- Édition de l’été 1965
- Édition août 1965
- Le Bulletin, publié par la Ligue Civique de Val-David
- Édition de novembre 1965
- Édition d‘avril 1966
- Ski-se-dit à Val-David, journal de la chambre de commerce de Val-David
- Volume 1, numéro 2, mars 1974
- Volume 1, numéro 3, avril 1974
Si vous trouvez, au hasard de vos ménages ou de vos recherches, svp nous contacter pour nous nous permettre de les copier et de les rendre disponible.
On a souvent entendu dire que le journal Le Vallon était l’ancêtre de notre Ski-se-dit. En fait notre journal local recule encore plus dans le temps, jusqu’à 1947 en fait.
La Ligue Civique de Val-David
Marie-Andrée Dufresne nous raconte que la ligie civique a été imaginée et créée dès 1944. Le 20 juillet 1945 la Ligue reçoit sa charte avec comme principaux objectifs de promouvoir le tourisme et les sports à Val-David. Roland Plante est le premier président de la Ligue, et Ernest Scroggie en est le vice-président. La ligue commence en 1947 la publication d’un Bulletin. Le membership de la ligue est important (on parle de 165 membres en 1950, 215 membres en 1951… le chiffre demeure entre 150 et 200 membres tout au cours des années 1950. Les membres de la Ligue reçoivent par la poste leur Bulletin (donc le tirage s’élève à de quelques centaines par numéro).
La ligue Civique publicise dans les journaux Montréalais (notamment Le Devoir et La Presse) des activités et les ressources touristiques de Val-David (on parle de 400 maisons ou chambres à louer en 1948 à Val-David). Les membres de la Ligue travaillent tous à la diffusion et l’amélioration des ressources touristiques sur notre territoire. Pour y arriver la Ligue Civique divise ses activités entre plusieurs secteurs (ou comités) ayant tous à leur tête un directeur (on a compté jusqu’à 25 directeurs à certains moments).
Publicité de la Ligue Civique. collection SHPVD
Parmi les secteurs ou comités de la Ligue, notons : le secteur ski organisant entre autres des compétitions, le secteur entretien des chemins l’hiver, le secteur encourageant les propriétaires à décorer et à peinturer leur résidence et leur jardins, le secteur urbanisme met en relation les touristes désireux de séjourner à Val-David et les propriétaires de maison à louer. Soulignons aussi quelques autres secteurs dont le secteur publicité, le secteur des relations commerciales, le secteur jeunesse et le secteur service immobilier… Un comité féminin est formé en 1950.
Le Bulletin de la ligue civique deviendra Le Vallon puis redeviendra Le Bulletin avant de devenir le Ski-se-dit à Val-David
le Bulletin 1951, collection SHPVD Le Vallon 1963
Le Bulletin 1965, collection SHPVD Ski-se-Dit a Val-David ,1974, collection SHPVD
Deux ans après sa création, la ligue Civique commence la publication de son Bulletin; la parution ne semble pas régulière mais compte quelques numéros chaque année. La publication est bilingue mais surtout française dans son contenu. Elle est résolument catholique, les nouvelles « religieuses » y occupant une place importante. De quoi parle-t-on dans Le Bulletin puis Le vallon ? Des élections municipales, des services municipaux, des compétitions de ski, des banquets de la Ligue à La Sapinière, des parties d’huitres, des expositions agricoles, des baptêmes, des confirmations, des premières et des grandes communions, des mariages, des décès, des visites des Monseigneurs les évêques, de la ligue de quilles et des résultats, des chasseurs qui ont « ramené » leur chevreuil, des étudiants ayant mérité un prix à l’école, des incendies au village, des spectacles à la Butte, des prêtres et religieuses du village, de la Chorale de Val-David… Parfois on y trouve la liste des touristes connus nous ayant visité l’été ou l’hiver. Parfois, on rend un hommage à un politicien ou un membre du clergé. Souvent. on y trouve un court texte de réflexion pour les fêtes dont celles Pâques et de Noël. Bref, les sujets traités sont assez hétéroclites, s’adressent à tous. Ils ressemblent par leur contenu aux journaux locaux d’aujourd’hui.
On ne sait pas pourquoi le Bulletin semble cesser ses activités à la fin des années 1950 . Il renaîtra de ses cendres sous le même nom en novembre 1962 mais en repartant avec un nouveau volume 1. Il deviendra rapidement Le Vallon, à l’été 1963 pour quelques années. Il redeviendra en 1965 Le Bulletin de la Ligue Civique.
En 1966 est créée la Chambre de commerce de Val-David sous la présidence de Sylva Noël. Elle remplace la Ligue Civique. On ignore ce qu’il advient du Bulletin et de sa publication. En 1972, Le Club de ski Mont-Plante, avec en tête Pierre Leguerrier, Guy Leduc, Jean-Louis Mathieu, Armand Lachaine et quelques autres, publie une revue promotionnelle afin entre autres d’amasser des fonds pour les jeunes compétiteurs. Ladite revue sera publiée durant deux ans. Guy Leduc en assume la responsabilité. Ce n’est qu’en 1974 que le club de ski conjointement avec la Chambre de Commerce de Val-David décident de fonder le Journal Ski-se-Dit à Val-David . André Bergeron en prend alors la direction.
Comme on le voit la vocation touristique et sportive de Val-David n’est pas un phénomène récent mais remonte au débuts des années 1940. Elle n’est pas le fruit du hasard mais bien de l’effort de centaines de personnes de chez nous pour redonner vie et prospérité au village au sortir de la grande crise des années 1930.
Les numéros des quatre journaux que nous avons reçus seront numérisés et archivés avec les anciens numéros du Ski-se-dit sur leur site et à la