Le carnaval d’hiver

Paul Carle a  découvert  un article du journal L’Avenir du Nord du 22 décembre 1950 qui annonçait le Carnaval d’hiver à Val-David.

Nous pouvons donc déduire, d’après cet article,  que les festivités du carnaval  d’hiver à Val David ont probablement commencé à la fin des années 1940. 

Grand Carnaval d’hiver dans neuf villages des Laurentides

Du 1er au 14 février, plusieurs villages des Laurentides ” feront la fête”. Durant 14 jours, ce sera un perpétuel mardi gras dans la neige!

Il s’agit du carnaval laurentien des sports d’hiver auquel les villages de Ste-Marguerite, Val-Morin, Val-David, St-Adolphe, Lanthier, Ste-Lucie, St-Jovite, St-Donat et Ste-Agathe prendront part. Des drapeaux multicolores, des lanternes chinoises , des rires, des chants, des sports d’hiver, des nuits de chants: c’est le décor de ce carnaval.

Chaque village présentera sa reine et, à la fin du carnaval, les juges en choisiront une en particulier. Un pageant illustrera des scènes historique et l’on érigera des palais de glace illuminés.

des mascarades, des soupers du ” bon vieux temps”, des randonnées en traîneau, des danses carrées, des concours de ski intervillages, du ski-joring, des joutes de hockey et plusieurs autres performances dont la nature ne sera révélée qu’à la dernière minute, permettront à chacun de s’amuser ferme.

La tenue d’un tel carnaval, qui fut un succès l’année dernière, vise à raviver les vieilles traditions canadiennes et à favoriser l’épanouissement des sports d’hiver. On estime également qu’un festival de cette nature attire les touristes américains qui, généralement, se font un plaisir d’y participer. Toute la vie rurale du Canadien français se déroulera durant ces quatorze jours de joie sportive.

 

Dans les années 1970-80 Val-David accueillait encore un Carnaval d’hiver avec sculptures de glace, randonnée en traîneau pour les enfants, rallye et randonnées en skis de fond, randonnées du club autoneige pour les enfants, glissades, patinage et compétitions diverses. Les festivités commençaient avec l’arrivée du petit Train du Nord. (source: La Presse, janvier 1980)

Voici quelques photos d’archives qui sauront peut-être vous rappeler des souvenirs.  

Vous avez des photos de Carnaval à Val-David et aimeriez les partager avec vos concitoyens? N’hésitez pas à les faire parvenir à la SHPVD[email protected] ou  [email protected]

 

Mascotte le Père David source: La Presse 19 janvier 1980     

 

   Bonhomme carnaval et tour de carriole. Archives: SHPVD

 
 

       Château de neige, année inconnue. Source: Journal Ski-se-Dit mars 2018

  
 

Pendant le carnaval d’hiver de Val-David, il fallait interrompre les festivités pour laisser passer le vrai train de marchandises.
Source: Journal ski-se-Dit, février 2018
 

Parade de mascottes lors du carnaval d’hiver. Année inconnue.
Source: Journal Ski-de-Dit, janvier 2018
  
 La mascotte du carnaval d’hiver en patin. Année inconnue, 
Source : Journal Ski-de-Dit, janvier 2018
 
 
  Un train de glace pendant le carnaval d’hiver, Année inconnue
source : Journal Ski-de-Dit
 
 
 
Sculpture de glace mars 1993, 
Source : ski-se-dit janvier 2009 Photo Robert Brazeau.
 
 

Selon La Presse du 21 janvier 1980 M. Marcel Masse à bord Petit-trains-du-Nord vient faire un tour au Carnaval de Val-David dans le cadre de  sa campagne électorale pour tenter de redonner le comté aux conservateurs.

Marcel Masse Source : La presse 21 janvier 1980

 

Fin des années 1950 et jusque dans les années  1970 Le Mont-Plante organisait aussi un Carnaval en mars pour souligner l’arrivée du printemps.  On pouvait y voir des skieurs costumés et au fil des années plusieurs activités étaient organisées, des compétitions de slalom à obstacles, descente au flambeaux, football sur skis, chasse aux trésors et feux d’artifices.

  Sosie du Docteur Cyprien des Histoires des Pays d’en Haut, 
source: Photo-Journal , 4 avril 1959
  
 

       Carnaval costumé au Mont-Plante . Source: La Presse 1961

 
 

 

“Lors des fiestas familiales dans le cadre du Carnaval d’hiver au Mont-Plante, 

certains voyaient des éléphants roses sur ski, même s’ils n’avaient rien bu”  

Source: La Presse 1961
 
 
Fermer le menu