Le Père Noël dans les Laurentides

Article parue le 12 août 1954 dans la Gazette des campagnes , en page 2

Où donc se trouve en ce moment le Père Noël? Les aviateurs qui patrouilleurs la région du Pôle Nord ne l’ont aperçu nulle part et l’on commençait à s’inquiéter à son sujet.

On vient d’apprendre que, s’étant installé à Val David l’hiver dernier, il y est resté, ayant trouvé que les Laurentides étaient plus sûres que le pôle Nord.

Le Père Noël habite donc en permanence à 50 milles de Montréal, où il reçoit les visiteurs dans son village aux maisonnettes si joliment décorées de couleurs vives.

Les chaleurs de l’été ne l’incommodent pas du tout, car il a commandé à un tailleur renommé de Montréal un costume de nylon qui le tient au frais. C’est donc un Père Noël toujours jeune et alerte, malgré sa longue barbe blanche , que l’on voir à Val David.

Comme les enfants, le Père Noël aime les animaux. Il possède à Val David une ménagerie bien vivante qui fait sa joie et celle des petits. Il y a là des oursons, des chevreuils, des canards, des moutons, des lapins, des poneys, des chèvres et d’autres animaux qui circulent parmi les visiteurs.

Il y a même un charmant lama, sorte de mouton géant aux poils soyeux que le Père Noël s’est procuré en Amérique du Sud.

Que de choses à voir au Village du Père Noël! C,est un peu comme un conte de fée qui se réalise devant les enfants; le trainatorium où des trains miniatures circulent dans les paysages de toute sorte; la maison des poupées; la maison des jouets pour les garçons; la petite chapelle St-Nicolas où l’on voit une crèche unique au Canada; et plusieurs autres attractions pour les jeunes et ceux qui le sont restés. Beaucoup de visiteurs séduits par l’atmosphère incomparable du Village du Père Noël, y retournent plusieurs fois, sans attendre que les enfants leur demandent.

Le site du Village du Père Noël est d’une grande beauté. Les maisonnettes s’étagent au flanc d’une colline boisée et dans le lointain défilent les nombreux sommets des Laurentides.

Après des siècles passés dans l’éternelle blancheur de l’ Arctique, le Père Noël est maintenant habitué au décor verdoyant de nos Laurentides et il n’a  l’intention de le quitter que pour la distribution des jouets dans la nuit du 25 décembre. D’ici là, on peut aller le visiter en suivant la route 11, ou en empruntant les services du Pacifique Canadien jusqu’à la gare de Val David.