LES 50 ANS DE L’ATELIER DE L’ÎLE : CHRONIQUE NO 4

 

Par Jocelyne Aird-Bélanger

TOUJOURS D’ACTUALITÉ APRÈS 50 ANS

Le Canada compte 14 centres d’artistes en arts d’impression dont 8 au Québec et un seul qui ne soit pas au centre d’une vile, directement au cœur de la nature, l’ATELIER DE L’ILE de Val-David. Les arts d’impression sont passés au cours des ans, du complètement manuel à la mécanisation pour s’envoler dans le numérique en quelques décennies. Cette évolution saccadée et irréversible donne des possibilités insoupçonnées aux artistes et leur ouvre de toutes nouvelles avenues pour créer et imprimer des œuvres sur papier ou polymères, à la main ou avec l’aide d’un ordinateur ou encore d’une imprimante 3D. Tout cela se retrouve ici
même dans un atteler qui a toujours voulu proposer à ses membres aussi bien les moyens de création traditionnels que les plus récents possible dans des conditions de santé et de sécurité constantes. Ventilation améliorée, moyens plus naturels de nettoyer les aires de travail, encres à l’eau si possible, acides moins toxiques, etc. tout un éventail de mesures mises en place depuis cinquante ans pour protéger ceux qui impriment, dessinent, travaillent en chambre noire ou penchés sur les ordinateurs. La direction, la coordination et l’équipe de techniciens forment l’armature qui soutient les membres bénévoles du conseil d’administration. Tous ont à cœur la vie et la résilience de cet atelier collectif unique dans la région et doivent affronter chaque année le défi constant d’assurer la vitalité financière de l’atelier. Que de travail depuis toutes ces années! Qu’il faut être convaincu et passionné!

LIVRES D’ARTISTES-ÉCHANGES-EXPOSITIONS

La douzaine de livres d’artistes réalisés depuis la fondation de l’Atelier marque l’évolution récente de ce mode de création. Le BEAU livre a édition limitée avec reliure de luxe existe encore mais aujourd’hui les formes et les procédés sont de plus en plus ouverts et interreliés. On y retrouve des livres-objets, des livres altérés, des nouveaux livres graphiques, des ‘zinnes, des bandes dessinées, des livres accordéon, des rouleaux, des pages séparées déposées dans une boîte, etc. avec ou sans textes. Les livres d’artistes- peu importe leur forme- sont ceux sur lesquels l’artiste a un très grand degré de contrôle; ce sont ceux qui sont destinées à être en eux- mêmes, des œuvres d’art.

FORÊT NOMADE -INSTALLATION ET ALBUM AVEC DES ARTISTES DE FINLANDE EN 2008

Projet d’change avec la Finlande, FORÊT NOMADE s’intéresse à l’environnement et aux forêts de nos deux pays nordiques. Métaphore de la véritable forêt, des bandes de papier se déploient pour devenir arbres. Des boîtes de papier liées aux bandes deviennent terreau, esquif ou nacelle, réceptacles de racines et de continuité. En développant un terrain visuel commun, les artistes des ateliers de gravure de la Finlande et de l’Atelier de l’Ile de Val David font ressurgir la diversité tout autant que la similarité des deux cultures. L’Album qui accompagne cette installation regroupe vingt-neuf estampes créées par vingt artistes québécois et neuf artistes finlandais. Les poèmes de deux poètes, un québécois Gaston Miron et un finlandais Archibald Lampman, témoignent de leurs sentiments et préoccupations envers à la forêt.

VALISES NUMÉRIQUES/VALIJAS DIGITALES est un projet itinérant de livres d’artistes de CUBA et de Val-David, réalisé en 2009-2010. Centré sur « L’Art et les nouvelles technologies de communication » (ordinateurs, Internet, I Phone, I Pad, MP3, etc..), cet échange visait à rapprocher des artistes aux antipodes du développement technologique et à comprendre le rôle de ces technologies nouvelles pour les artistes d’ici et d’ailleurs. Chaque artiste a créé un petit livre qui sera déposé dans ces « Valises » exposées successivement à Holguin (Cuba) et à Orléans près d’Ottawa. Un catalogue en 3 langues, accompagne ces Valises itinérantes qui ont voyagé de manière virtuelle sur le Web à travers les réseaux dédiés aux livres d’artistes à partir du Canada, de l’Espagne, des États-Unis, de l’Amérique du Sud ou d’autres pays…

En 2015, pour souligner les 40 ans de l’Atelier de l’Ile, des artistes se l’atelier inspirés de L’ARCHIPEL, un poème inédit de Jean-Paul Daoust, ont créé à cette occasion 27 livres qui ont été présentés au Centre d’exposition de Val-David.

Pour souligner cet anniversaire avait lieu à l’extérieur en 2015, une PERFORMANCE D’IMPRESSION AU ROULEAU COMPRESSEUR réalisée par une vingtaine d’artistes de l’atelier et 22 étudiants en arts d’impression de l’Université Concordia.

Bois gravés de 75 x 100 cm imprimés au rouleau compresseur le 18 juillet 2015 devant la petite gare à Val-David

EXPOSITIONS COLLECTIVES RÉNOUVELLÉES ET NOMBREUSES

2021 MÉTAMORPHOSES /MÉTAMORPHOSE

Installation in situ, cette exposition itinérante incitait les artistes à s’engager dans le pouvoir transformateur de la métaphore pour réfléchir sur des problèmes contemporains urgents – la crise environnementale mondiale, les bouleversements économiques et sociaux, l’aliénation spirituelle – au moment où les fissures de
notre monde frappé par une pandémie étaient clairement visibles partout sur la planète. Vingt-trois artistes participants ont été invités à créer de nouvelles métaphores de survie à une époque difficile. Exposé à la Salle communautaire Athanase David à Val- David et à la Galerie Mac Lure à Montréal.

 

PRÊT POUR UN AUTRE 50 ANS……

Par ses services aux artistes, ses projets d’échanges nationaux et internationaux, ses expositions collectives (plus de 50) au pays et à l’étranger, ses résidences d’artistes de qualité, l’ATELIER DE L’ÎLE fait rayonner et partager depuis un demi-siècle la réputation culturelle de Val-David dans notre pays et à l’étranger. Si le passé est garant de l’avenir, il devrait être encore actif et bien vivant encore longtemps.