Les curés de la paroisse St-Jean-Baptiste

collaboration: Paul Carle

De sa fondation en 1917 jusqu’à sa dissolution en 2006, plusieurs curés se sont succédés à la tête de la paroisse de St-Jean-Baptiste. Après le départ à la retraite de Mgr Brière, la paroisse St-Jean-Baptiste de Val-David n’a plus de curé attitré et accueille alors des prêtres modérateurs de secteur qui ont la responsabilité de plusieurs anciennes paroisses.

Voici un brève présentation des curés résidents qui ont oeuvré dans la paroisse de St-Jean-Baptiste de Belisle’s Mill devenu Val-David en 1921.

  

Après le départ à la retraite de Mgr Brière, la paroisse St-Jean-Baptiste de Val-David n’y a plus de curé attitré. À partir de 1966, la paroisse accueille des curés ou prêtres modérateurs du secteur de Ste Agathe dont l’abbé Réal Fournel.

L’abbé Rivard , quand à lui, a participé à la dernière procession de la Fête Dieu vers 1962 et le reposoir était chez M. et Mme Alfred Dusfresne. Selon l’abbé Rivard  peu de paroissiens participaient à cette procession. ( source; entrevue avril 2019, par Paul Carle).

Le presbytère de Val-David a aussi accueilli quelques prêtre résidents dont les abbés Lucien Sarrazin  et J.- Eugène Tétreault qui ont résidé à Val-David en 1968-69 et l’ abbé Jean-Paul Beausoleil, ce dernier enterré dans le cimetière de Val-David.

Dans les années 1970-1980 des messes sont aussi été célébrées dans les centres de ski, d’abord au Mont Plante et ensuite à Belle-neige. L’abbé Pierre Rivard a officié des messes à ces deux endroits.

Dans la nef de l’église de Val-David, une plaque-commémorative offerte par la famille Jean-Louis Dufresne pour ce qui semble être le 50è anniversaire de la fondation de la paroisse rappelait aux paroissiens les noms de tous les curés de la paroisse.  En plus des noms des curés, nous y voyons aussi les noms d’une des familles fondatrices de Val-David, soit la famille Dufresne. Cette plaque, présentement dans les archives de la SHPVD, n’est plus dans l’édifice de l’église, devenue une salle communautaire , mais fait toujours partie du patrimoine religieux de Val-David.

 

 Photo: André Villeneuve

Au cimetière de Val-David un monument est érigé sous la croix, au bout de l’allée centrale, en hommage aux curés décédés.

 Photo: André Villeneuve

 

 

En complément

L’église de la paroisse St-Jean-Baptiste de Bélisle

Le Presbytère de la paroisse

L’orgue Casavant de l’église paroissiale

Fermer le menu