Les Scroggie à Val-David

par Paul Carle, Michel Allard et Pierre Dumas

Paul Carle, président de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, Michel Allard, docteur en histoire et historien des Laurentides, ainsi que Pierre Dumas, ingénieur responsable de la banque de données du Musée du ski des Laurentides, nous offrent le fruit de leur collaboration.

Au début du mois de novembre 2018, la municipalité de Val-David a demandé à son comité consultatif de toponymie, sur lequel siègent des membres de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David, de renommer des rues dans le secteur de Val-David-en-haut.

En consultant le registre foncier du Québec, on voit apparaître le nom de Scroggie au début du XXe siècle en relation avec des terrains sur lequel se fait ce développement domiciliaire.

En consultant des cartes anciennes, on remarque aussi le nom Scroggie à différents endroits, à Val-Morin et à Val-David. On trouve rapidement qu’une famille Scroggie a été propriétaire, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, de grands magasins à rayons à Montréal. Enfin, au bas de la requête demandant la création de la municipalité de village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle on retrouve les signatures de deux Scroggie.

Peut-on relier ces informations éparses ? Qui sont au juste ces Scroggie?

Voici donc l’histoire de la famille Scroggie.

Téléchargez le document en format .PDF

Téléchargez le fichier en cliquant sur l'image.
Téléchargez le fichier en cliquant sur l’image.

 

Fermer le menu