L’histoire de l’histoire à Val-David

par Paul Carle, historien

 

L’histoire est devenue l’un des éléments importants de la vie culturelle et de l’identité de Val-David. Cette place importante s’est lentement développée au cours des dernières décennies. En voici quelques grandes étapes.

Le cinquantenaire de la paroisse de Sainte-Agathe-des-monts

De 1850 à 1917 notre territoire a d’abord fait partie intégrante de la paroisse de Sainte-Adèle puis de celle de Sainte-Agathe-des-monts (à partir de 1862). Val-David deviendra une véritable paroisse puis un village à partir de 1917 (D’abord sous les vocables de Paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle et Municipalité du Village de St-Jean-Baptiste-de-Bélisle.
Donc, nulle surprise si nous retrouvons les premiers écrits de notre histoire parmi ceux touchant Sainte-Agathe. En 1912 on fête le cinquantième anniversaire de la paroisse de Sainte-Agathe; le docteur Edmond Grignon écrit alors l’Album historique de la paroisse de Sainte-Agathe-des-monts 1849-1912. Cette riche documentation sur les débuts de la colonisation raconte l’histoire de nos premières institutions et présente nos premiers habitants, aussi bien les notables que les colons.

 

 

Edmond Grignon (1861-1939) a grandi à St-Jérôme où son père tenait une auberge. Après des études en médecine, Edmond Grignon pratique la médecine à Montréal jusqu’à ce que sa femme contracte la tuberculose. Sainte-Agathe étant un centre de traitement pour cette maladie, il ouvre donc un cabinet et une pharmacie sur le bord du lac des Sables en décembre 1886. Il y fera sa vie. Dans sa pharmacie, il pratiquait des actes médicaux mineurs tout en vendant des médicaments. Il est l’oncle de Claude-Henri Grignon, le célèbre auteur des belles histoires des Pays-d’en-haut.

 

Le soixante-quinzième anniversaire de notre village

L’an 1996 marque le 75e anniversaire de notre municipalité (1921-1996). Plusieurs évènements historiques marqueront cet anniversaire, un livre, un calendrier, une exposition et une médaille. Marie-Andrée Dufresne, fille de Jean-Louis Dufresne et Bobbie Ducharme, propriétaires de La Sapinière, deviendra la véritable première historienne du village, en publiant Val-David fragments d’histoire en 1996.

 

 

 

 

1995-96 paraîtra également un calendrier intitulé Val-David, Je me souviens : le projet est conçu et sous la direction de Michel-Pierre Sarrazin, publié pas Les communications DSA Inc. Plusieurs citoyens participeront à sa réalisation. Une médaille souvenir sera émise en 1996; elle est fabriquée par Bernard CHAUDRON, maître-dinandier de Val-David, elle est présentée dans un superbe coffret de bois oeuvré par James VOSS, ébéniste de Val-David. Claude Proulx, numismate de Val-David a conçu le dessin de la médaille et dirigé ce projet. Une exposition souvenir sera tenue tout l’été 1996 (du 18 mai au 25 août).

 

 

Claude Proulx et la création de la Société d’histoire et du patrimoine de val-David

 

Captivé par l’histoire de notre village, Claude Proulx a, pendant une vingtaine d’année au tournant du siècle, travaillé à chercher, consigner, raconter notre histoire. Prenant le relève de Marie-Andrée Dufresne, il a été surtout reconnu pour ses chroniques sur l’histoire et le patrimoine de Val-David dans le journal communautaire Ski-se-dit.

Après avoir dirigé le conseil d’administration de la Chorale, il a participé aux organismes de sport, de plein air, de culture. Après avoir dirigé l’installation de l’orgue Casavant dans l’ancienne Église, il a fondé, avec d’autres citoyens intéressés par l’histoire, en juin 2000, la société d’histoire et du patrimoine de Val-David (SHPVD), société qu’il a dirigé jusqu’en 2017. Il a fondé en 1990 la Société d’archéologie et de numismatique des Laurentides et le petit Musée de la monnaie Saint-Éloi à la Bibliothèque de Val-David.

 

 

Le premier conseil d’administration de la SHPVD est formé de : Annick Daoust, Réjean Paquin, Claude Proulx, Paul Larue et Louis Pelletier.

Les grandes réalisations du début du siècle comprennent certainement la cinquantaine de chroniques historiques que Claude Proulx a publié dans le journal local, le Ski-se-dit. Il a su générer un intérêt qui ne se dément pas pour l’histoire chez nos concitoyens. En 2001 il publiait, sous le titre de Val-David : son histoire, son patrimoine, une trentaine de ces chroniques (livre tiré à 750 exemplaires).

 

 

Quelques grandes réalisations de la SHPVD de 2000 à 2017 :

  • la création d’un Comité de toponymie (formé selon les époques de Réjean Paquin, Claude Proulx, Jean-Guy Lachaine et Paul Carle).
  • l’inventaire patrimoine du patrimoine architectural et religieux en 2002-2003
  • la création en 2003 d’une site Web, ces deux derniers projets réalisés par Claude Proulx avec l’aide de Paul Carle et de l’UQAM.

Quelques années creuses suivront mais elles seront marquées par l’ouverture d’un centre d’archives historiques à Val-David, sous la direction de la SHPVD et de Claude Proulx; ce projet, faute de financement adéquat, devra cesser ses activités vers 2012.

Plusieurs citoyens se lanceront dans les années 2000 dans divers projets liés à l’histoire du village; notons, entre autre, Suzanne Arbique qui travaillera plusieurs années sur une histoire du parc régional Val-David-Val-morin, Jocelyne Aird-Bélanger qui publiera une soixantaine d’articles dans les journaux locaux (notamment le Ski-se-dit), touchant surtout le rôle des femmes dans l’histoire du village.

Plusieurs références au passé seront faites dans notre journal local, le Ski-se-dit, grâce au contenu historique amassé par le journal depuis 1976, sous la direction de divers Éditeurs et Éditrices du Journal et notamment de Michel-Pierre Sarrazin depuis 2004. Jean-Patrice Desjardins, journaliste, travaillera aussi à ce projet.

 

Le renouveau de la SHPVD en 2017 sous la direction de Paul Carle

Paul Carle reprendra en 2017 le flambeau de la SHPVD avec un nouveau groupe de bénévole. Les festivités du centenaire de Val-David approchant rapidement (pour 2021) , le nouveau groupe devra mettre les bouchées doubles pour assurer à l’histoire une place prépondérante dans les festivités à inventer et à tenir. Redéfinition du membership et des règlements, création de nombreux comités (un comité du centenaire, un comité toponymie, un comité des archives historiques, un comité de nouvelles technologies, un comité la Butte à Mathieu, un comité la Sapinière, un comité généalogie et un comité du patrimoine bâti). Plusieurs nouveaux noms apparaissent dans la liste des bénévoles et des chercheurs associés à la SHPVD (Jocelyne Aird-Bélanger, Michel Alllard, Jean-Patrice Desjardins, Colette Paquin, Réjean Paquin, Ghislaine Boisclair, Gilles Bourret, Nicole Davidson, Denis Vézina, Maxime Dorais, Diane Beaudry, Carmelle Cavezzali, Micheline Loiselle, Martine Lavallée, Jocelyn Gardner. Marcel Kretz, Roger Tessier…). De vastes projets de recherche seront mis en place dans ces divers comités qui alimenteront les publications de la SHPVD.

Un des intérêts primordiaux de Paul Carle est l’histoire; c’est dans ce champ de connaissance qu’il a complété son doctorat dans les années 80. Il a fondé la société de conservation du Sault Récollet à Montréal en 1978 et a fait partie par la suite de Héritage Montréal, du conseil des monument et des Sires du Québec (CMSQ) de Sauvons Montréal. En septembre de l’an 2000, au moment où, avec l’aide de Michèle Bélanger, sa conjointe, il mettait la dernière main à la construction d leur maison sur le 8ième rang, il a appris l’existence de la Société d’histoire et du Patrimoine de Val-David, Avec Claude Proulx, président de la SHPVD, une autre aventure intéressante a débuté pour lui.

En 2017 il est devenu président de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David et lui a injecté un nouveau souffle : le site internet de la société a été complètement refait, un millier de pages d’histoire ont été rédigées et mises en ligne, trois expositions virtuelles ont été réalisées et mises en ligne (une exposition sur la Butte à Mathieu, une sur l’histoire de Val-David (pour le centenaire de la municipalité), une troisième sur Val-David, berceau de l’escalade au Canada).
Un livre a été rédigé, assemblé et publié en mai 2021 pour le centenaire sous le titre de Val-David, quelques éléments d’histoire, 1849-2021. Ce livre a été produit sous la direction conjointe de Paul Carle et de Michel Allard; l’édition de ce livre est une production conjointe du journal Ski-se-dit et de la SHPVD. Depuis 2023, la SHPVD travaille avec le Ski-se-dit à la préparation d’un tome 2 de ces éléments d’histoire.

Une page Facebook, qui compte actuellement plus de 1000 abonnés, a été créée vers 2018 et est présentement toujours entretenue par Colette Paquin.

 

 

 

 

Avec Jocelyne Aird-Bélanger, de Michel Allard, et de Ghislaine Boisclair, Paul Carle a créé en 2018 un Comité du centenaire de Val-David, qui a été à l’origine du Comité d’organisation du centenaire qui pris forme en 2020. La SHPVD a, par la suite, participé à de nombreuses réalisations pour le centenaire (documentaires, balados, expositions, films documentaires…)

 

 

Pour tout ce travail effectué dans la communauté pour la préparation du centenaire, la SHPVD devenait en 2019 finaliste au prix du Gouverneur Général du Canada.


Et l’avenir

L’histoire est bien vivante à Val-David.
Les principaux éléments des Archives de la Société d’histoire et du patrimoine ont été numérisées et devraient être mises en ligne sous peu.
Les publications mensuelles dans le Ski-se-dit des menbres de la SHPVD se poursuivent notamment sous la plume de Paul Carle et Michel Allard.

Plusieurs projets sont en réflexion dans la communauté, ou en demande de financement; un projet avec le Musée de la chanson québécoise et de la butte à Mathieu, un travail de diffusion dans le cadre du centenaire des Lézarts Loco, une nouvelle publication sur le patrimoine de Val-David, une quatrième exposition virtuelle sur la fameuse auberge La sapinière…


Que de projets… Joignez vous à nous.

Pour nous rejoindre