Nicole Davidson

Par Jocelyne Aird-Bélanger

 

Article paru dans le Ski-se-Dit  en  juillet 2021

Native de Val-David, Nicole Davidson fut la première femme élue au poste de mairesse; elle passa en tout 14 ans au conseil municipal. Elle a fréquenté l’école primaire dans la vieille école, rue de l’Académie, là où se trouve aujourd’hui l’école Sainte-Marie. Elle a poursuivi ses études à Montréal à l’école normale Cardinal-Léger, tout en demeurant alors chez sa grand-mère paternelle. Après avoir enseigné au primaire un an, elle se maria et eût bientôt 3 filles. Vers 1982, elle est retournée enseigner dans 7 écoles différentes tout en suivant des cours donnés par l’Université de Montréal et l’UQTR à Sainte-Hyacinthe. Elle a obtenu, après tous ces efforts, divers certificats, dont un en littérature. Elle enseigne par la suite à plein temps pendant 15 ans à Sainte-Hélène-de-Bagot, une municipalité située entre Drummondville et Sainte-Hyacinthe.

CHANGEMENT  DE CAP

Après avoir pris une retraite anticipée volontaire à 55 ans, elle revient souvent à Val-David pour s’occuper de son père malade et ensuite de sa mère. Après le décès de ses parents, elle décide en l’an 2000 de reprendre la maison familiale.

Et c’est là que, petit à petit, la politique c’est insérée dans sa vie. Son père, René Davidson, avait été conseiller municipal et commissaire d’école à Val-David. Ses parents étaient très politisés et la chose politique l’avait toujours intéressée, mais plutôt au provincial qu’au municipal. Après son retour, elle rejoint en 2003 le comité du OUI pour l’acquisition et la fondation du parc régional Val-David Val-Morin. Lucien Lauzon, qui cherchait alors une candidate féminine pour compléter l’équipe de Dominique Asselin aux élections municipales, l’invita à se joindre à l’équipe. Elle a été élue très facilement pour un mandat de deux ans, comme c’était le cas à l’époque. Chargée de la culture, elle commença à s’intéresser de près à ce domaine. Lors d’un colloque pour les élus municipaux à Laval, elle découvrit que l’Atelier de L’Île recevait des artistes en résidence. Pour en connaître plus à ce sujet, elle visita souvent l’Atelier et hébergea même plusieurs de ses artistes. Visiteuse assidue des Jardins du Précambrien de René Derouin, des 1001 Pots de Kinya  Ishikawa et de Lézarts Loco, elle acquit, grâce à la fréquentation continue des artistes et artisans de sa municipalité, une meilleure connaissance du milieu des arts et un grand respect pour les artistes.

Lors de la réélection de Nicole comme conseillère en 2005, le maire Pierre Lapointe lui confia les comités de la culture et de l’urbanisme Cette fois, le conseil était élu pour 4 ans. En remplaçant le maire à l’occasion, elle s’initia au fonctionnement de la Municipalité régionale de comté (MRC) où se retrouvait messieurs les maires de la vingtaine de municipalité des Laurentides.

Aux élections suivantes, en 2009, forte de ses 6 ans d’expérience comme conseillère municipale et de la formation acquise au cours de nombreux ateliers et colloques qu’elle avait suivis très régulièrement, elle répondit à l’invitation de plusieurs citoyens et se présenta au poste de maire. Élue pour 4 ans , Nicole Davidson fut la première femme mairesse de Val-David. Elle travailla alors intensément souvent plus de 50 heures par semaine pour s’acquitter de ses nouvelles obligations.

Sa deuxième élection au poste de mairesse en 2013 fut plus serrée et son deuxième mandat, beaucoup plus conflictuel, mouvementé et stressant.  Après avoir été réélue 4 fois au conseil de ville dont 2 fois comme mairesse, c’est une maladie sérieuse qui la força finalement à annuler sa participation aux élections de 2017.

Elle garde de son passage prolongé au conseil municipal le souvenir positif d’avoir pu aider ses ses concitoyens à l’occasion, d’avoir réussi à faire sa place à la MRC, où il y a aujourd’hui 4 femmes, et dans le milieu politique, d’avoir pu mettre en place la première politique culturelle de la MRC. Par contre, elle a été profondément déçue par le climat de suspicion dans et autour du conseil municipal, même si cela se retrouve de plus en plus ailleurs en politique municipale de nos jours…

LES LENDEMAINS DE LA POLITIQUE ACTIVE

Profondément croyante, Nicole est une personne résiliante qui prend  à cœur la vie de son milieu et qui accorde beaucoup d’importance à la vie spirituelle. Elle s’occupe depuis longtemps d’activités pastorales au sein de l’église. Ces années-ci, elle est responsable des funérailles et travaille auprès des endeuillés. Comme mairesse, elle a pu aussi servir avec grand plaisir d’officiante au mariage d’une de ces petites-filles. Un peu mère-poule, elle a une très bonne relation avec ses 3 filles et ses 11 petits-enfants, pour qui elle espère être un modèle. Toujours intéressée par l’activité communautaire, elle s’implique actuellement dans le comité qui défend les intérêts de la Butte à Mathieu et travaille à l’installation prévue pour le centenaire dans la salle communautaire, dans ce qui fut l’église Saint-Jean-Baptiste qu’elle connaît si bien.

NOUVEAU DÉPART

Les grands changements sont sans doute une habitude dans la vie de Nicole Davidson. Mais cette fois, il s’agit plus d’un nouveau départ que d’un voyage! La voici donc qui doit vendre sa maison et essayer de dénicher un lieu où habiter qui soit plus conforme à ses moyens. N’ayant rien pu trouver à Val-David, c’est à Sainte-Adèle qu’elle déménagera, dans un petit appartement en face de l’église. Elle continuera à assumer avec ferveur son rôle d’officiante de funérailles et de soutien aux endeuillés. Nicole compte bien revenir souvent à Val-David où  vibreront toujours son cœur, ses souvenirs d’enfance et ceux de sa longue, intense et mémorable vie politique. 

En complément

Entrevue avec Nicole Davidson paru dans le journal Le Zigzag partie 1  et partie 2