Touristes, vêtez-vous!

Document exhumé par Michel Allard

 Le règlement original de 1931.

« Attendu qu’à l’assemblée régulière du Conseil Municipal du Village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle du 2 mars 1931, le Conseiller Albert Leroux a donné avis de motion qu’à la prochaine assemblée du Conseil Municipal, il présenterait un règlement à l’effet d’empêcher de se baigner dans les endroits là où il sera prohiber (sic) par le conseil et aussi pour défendre de passer en costume de bain dans les rues et places publiques de cette Municipalité.

Attendu que ledit avis de motion a été lu par le secrétaire;

Attendu que les années dernières, nous avons eu des plaintes assez fréquentes contre la conduite de certains touristes pendant la saison estivale;

Attendu que notamment on nous a signalé des cas d’abus graves et d’indécence dans le vêtement;

Attendu que certaines personnes ne se gênent pas de passer dans la rue en costume de bain, ou s’exhibant sur la plage dans un même accoutrement pendant de longues heures;

Attendu que ces habitudes au point de la moralité publique sont condamnables.

Il est proposé par le conseiller Albert Leroux appuyé par le conseiller Delphis Beaulne que le présent règlement soit adopté. Ledit règlement entrera en vigueur suivant la loi ».

Lieu de baignade dans le lac Val-David (qui deviendra le lac de la Sapinière) à partir du pont. Collection Jacques Dufresne.
 

Partie du complexe de La Sapinière sur le bord de l’eau. Collection Jacques Dufresne.