Véronique Segard: telle qu’on l’aime

Par Suzanne Lapointe
Résidente de Val-David ( publié en 2021 dans le ski-se-Dit)

 
Source: Ski-se-Dit novembre 2021
 
 
On l’appelle Véronique, tout simplement. On l’aime, elle est notre premier recours, et tout le village unanimement reconnaît Véronique Segard comme la perle rare.
 
Elle a quitté la France pour venir vivre au Québec en 2005. Mais qu’est-ce donc qui a amené cette femme énergique et sa famille à faire le grand saut au- dessus de l’Atlantique?
Là-bas, les réunions chargées après le travail, qui finissait tard dans la soirée, après une longue journée en officine, le stress de la ville et de la gestion, tout cela a fini par gruger le cœur du modus vivendi de Véronique : la vie familiale. Un changement drastique était nécessaire. Il faut dire qu’au CHU de Lille, Véronique Segard était responsable du département de pharmacie dans un grand hôpital de la région. Une tâche considérable.
 
Déjà venue au Québec avec sa famille, elle avait été conquise par la générosité, la gentillesse, la mentalité plus ouverte des Québécois, dans une société moins hiérarchisée.
 
Naturellement, à son arrivée, il lui a fallu retourner à l’université durant 4 ans, en plus de devoir faire des stages sur le terrain. Quel courage, quelle détermination il faut avoir quand on sait qu’on demande déjà 9 ans d’études en France pour obtenir un diplôme d’état de docteur en pharmacie!
 
Mais Véronique est la patience incarnée. Dans la pratique de sa profession, tous les jours, elle aime passionnément le contact direct avec les gens : « Ici, dit-elle, je sens que je peux faire une différence, partager mes connaissances et les appliquer.Et puis, la relation avec la clientèle se fait dans le respect et la reconnaissance. On est comme une grande famille, finalement. On s’entraide. »
 
Aujourd’hui, Véronique est fière d’avoir pu réunir autour d’elle une équipe dédiée et professionnelle. À Val-David, la pharmacie n’est pas un simple comptoir à pilules mais un service pharmaceutique étendu, avec trois ou quatre pharmaciens et pharmaciennes sur place, une infirmière en visite hebdomadaire, des consultations quotidiennes, un suivi, un dossier médical actif pour chaque client.
 
Véronique a reconnu les besoins pressants de notre village et s’est impliquée au-delà du nécessaire, s’assurant que l’on avait tous les services qui nous sont dus, quitte à ajouter de son chef quelques services que l’on devrait avoir!
 
Et justement, la loi 31, entrée en vigueur le 18 mars 2020 au Québec, permet désormais une plus grande autonomie dans l’offre de soins en pharmacie et une plus grande coopération entre pharmaciens et médecins. Véronique Segard peut enfin mettre en pratique sa grande expérience de la gestion médicale et de la science des remèdes et des médicaments, un service précieux et qui va bien au-delà des officines commerciales. À Val-David, depuis cette nouvelle loi, les pharmaciens et pharmaciennes donnent en moyenne vingt consultations par jour à la clientèle. La qualité de ce service contribue indirectement au désengorgement des hôpitaux et plus efficacement au bien- être immédiat des personnes. Donc, si vous avez des questions sur ce que peut faire pour vous l’équipe professionnelle à notre pharmacie, n’hésitez pas!
 
À titre indicatif, voici quelques-uns des services offerts : traitement du zona, de la grippe, prolongement des ordonnances, vaccins, prises de sang, soin des pieds, lavage d’oreilles, pansements, suivi en soins palliatifs et chimiothérapie.
 
Lorsque j’ai rencontré Véronique pour cette entrevue, j’ai été stupéfaite de découvrir son profil professionnel, qui correspond plus à un cadre actif d’un grand centre hospitalier. Mais pour cette scientifique au grand cœur, la vie de famille et la complicité avec les gens de son entourage sont une priorité. Nous avons de la chance que ce soit tombé sur nous. Prenons soin d’elle comme elle prend soin de nous, pour la garder longtemps à nos côtés.