Waldemar Gentemann et Katherina Paulsen

Décès d’un grand entrepreneur de Val-David et de son épouse : Waldemar Gentemann et Katherina Paulsen

 

 
Waldemar Gentemann. Source : https://www.dignitymemorial.com/
23 octobre 1930 – 26 novembre 2019
 
 
 
Katherina Paulsen-Gentemann Source: https://www.dignitymemorial.com/
1er janvier 1930 – 30 novembre 2019

 

 

Le coin nord-ouest de notre territoire a été développé dans les années 1960 par Waldemar Gentemann et son épouse Katherina.

En 1964, avec un modeste acompte, il achète des terres dans le Xe rang et qui était à développer à Val-David et Sainte-Agathe Sud. Avec une série d’achats supplémentaires et la construction des routes, d’égouts et d’aqueducs, il y construit un développement de chalets de style suisses et bavarois appelé Domaine Chanteclair, qui comprend aujourd’hui plus de 400 chalets sur 500 acres.

Monsieur Gentemann est né en Allemagne de l’Est. Il était le plus jeune de deux enfants d’Elisabeth Muller et d’Adolf Gentemann. La famille était propriétaire d’un moulin à farine et d’une scierie dans la région de Landestrau jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale. En 1945, avec l’approche des troupes russes, la famille fuit vers Berlin. Une fois rendus à Berlin-Ouest, libre, ils s’installent à Russelsheim, près de Francfort. En 1954, Waldemar émigre au Canada. Au port de Montréal le signe de Farine Five Roses attire son attention. Il commençe alors à y travailler et devient rapidement un sous-traitant qui récupère les sacs de farine déchirés et les revend à des éleveurs de cochons dans les Cantons-de-l’Est. En 1957, il épouse Katherina Paulsen avec qui il a deux enfants, Rainer et Diana.

En plus du domaine Chanteclair, en 1978, il ouvre une usine appelée Chalet Technique, qui fabrique des chalets pré-usinés pour une clientèle canadienne et européenne. Une grande partie de ces constructions en usine devient des chalets à louer dans le Domaine Chanteclair. En 2005, Waldemar et sa fille Diana créent une toute nouvelle compagnie, les Chalets Lac à la Truite.

Le 30 novembre 2019, quatre jours après le décès de Waldemar, sa femme Katherina Gentemann (née Paulsen) décède à son tour. Katherina née en Lithuanie est la plus jeune des 3 filles de Marijona Mozûraité Paulsen et Maxamilius Paulsen. Durant la Deuxième Guerre Mondiale, Katherina et sa famille furent rapatriés en Allemagne. En 1949, Katherina et sa famille émigrent au Canada. Elle a travaillé aux côtés de son mari en tant que designer et décoratrice de plus que 60 chalets qu’ils ont construits et meublés au cours de leur carrière au Domaine Chanteclair. Waldemar et Katherina Gentemann ont vécu une vraie histoire d’amour pendant 62 ans et sont partis ensembles.

Telle que conçue par monsieur Gentemann, la toponymie du domaine Chanteclair, présente une thématique odonymique de lieux de la Suisse, de l’Autriche et de la France, que M.Gentemann a lui-même proposée dans le cadre du développement de son domaine entre 1965 et 1970. Monsieur Gentemann s’est inspiré des noms de lieux où il est passé principalement en Autriche, France et en Suisse; les rues portent les noms de : Champery, Matterhorn, Lausanne, Diana, Verbier, Lucerne, Saint-Anton. Châtel-St-Denis, Chandolin, Lugano, Cervin, Innsbruck, Arosa, Château-d’Aix, Auvernier.

 

Fermer le menu