Un siècle d’élections municipales: présentation

Un siècle d’élections municipales et quelques grandes réformes de la municipalité de St-Jean-Baptiste-de-Bélisle qui deviendra Val-David

 

Par : Ghislaine Boisclair, Paul Carle et Michel Allard

 

Nous vous présentons ici-bas une sorte d’histoire municipale de Val-David. Elle est construite autour des différents conseils municipaux que la population a élus depuis 1921. Ce travail est en constante évolution (work in progress) depuis 2018 et repose sur le travail de recherche des trois chercheurs, notamment Ghislaine Boisclair, dans les procès-verbaux de la municipalité et les journaux d’époque. Outre les divers élus (maires et conseillers) nous avons joint ici quelques évènements remarquables propres à notre histoire municipale (plusieurs compilés à partir des articles de Michel Allard et Paul Carle publiés dans le journal Ski-se-dit des dernières années). Nous avons également joint au textes plusieurs images provenant des archives de la Société d’histoire et du patrimoine de Val-David et du Ski-se-dit. 

Comme il s’agit d’une première compilation, il y a des manques et probablement quelques erreurs (dues à l’écriture manuscrite parfois difficile à lire et à des erreurs orthographiques ou typographiques dans les journaux). N’hésitez pas à communiquer avec nous pour signaler nos erreurs et proposer des corrections.

Commençons en 1917

En 1917, la paroisse religieuse de Saint-Jean Baptiste-de-Bélisle voit le jour. Forts de ce précédent, 92 contribuables *1 du secteur dit de Bélisle’s Mill de la municipalité de paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts font parvenir, au début de l’année 1921, au lieutenant-gouverneur de la province de Québec une requête demandant la création d’une nouvelle municipalité sous le nom de « Municipalité du village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle.

La requête des contribuables est agréée. Elle est signée le 10 mai 1921 par le sous-secrétaire de la province. La proclamation des lettres patentes de la municipalité du village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle est publiée le 28 mai 1921 dans la Gazette officielle du Québec. On souligne que la requête a été agréée, car « ce territoire contient au moins quarante maisons dans une étendue n’excédant pas soixante arpents en superficie et qu’après son érection en municipalité séparée, il restera dans la municipalité d’où ce territoire a été détaché une population de trois cents âmes ». La proclamation détermine le territoire de la dite municipalité qui « est pris dans les cantons de Morin et de Doncaster et sera démembré de la municipalité de paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts Il est formé : 

1. des lots du cadastre officiel de la paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts, renfermés dans les lots primitifs numéros: de 1 à 19 du septième rang; de1 à 14 inclus du huitième rang et de 26 à quarante et un (41) de chacun des dixième et onzième rangs, tous du canton de Morin; 

2. des lots du même cadastre officiel de la paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts renfermés dans les lots primitifs numéros : de 1 à 9 inclus, du premier rang du canton de Doncaster, et de 1 à 8, aussi inclus, du deuxième rang du même canton.

Tous ces lots seront détachés de la municipalité de la paroisse de Sainte-Agathe-des-Monts et formeront à l’avenir une municipalité séparée sous le nom de la « Municipalité du village de Saint-Jean-Baptiste-de-Bélisle ».

Les rangs du canton Morin au 19ème siècle, qui deviendront une grande partie de Val-David. Archives SHPVD
 

Poursuivre

Pour consulter l’ensemble du document en pdf