Un bal à Belisle’s Mill
En 1907 Monsieur et Madame Deschamps ont donné un bal où avaient été invités citoyens et personnalités. C’était à l’époque où Val-David était encore Belisle Mills.
18 octobre 1954: double meurtre à Val-David
Le 18 octobre 1954, M. Josaphat Therrien, 63 ans, et sa femme, 55 ans, sont tués dans leur maison par deux adolescents montréalais de 14 et 15 ans.
Abrogation de la loi sur la tempérance à St-Jean-Baptiste de Belisle (1939)
Em mars 1939, des électeurs demandent un vote afin que le règlement sur la prohibition soit abrogée pour Val-david
Consigne de skis à la gare de Val-David
Suite à la demande de nombreux skieurs qui viennent dans les Laurentides, la compagnie du Pacifique Canadien annonce en 1939, que plusieurs gares offriront le service de consigne pour les skis, permettant ainsi aux skieurs de voyager sans encombrement et de conserver la préférence du train comme moyen de transport.
Le carnaval d’hiver
Paul Carle a découvert un article du journal L’Avenir du Nord du 22 décembre 1950 qui annonçait le Carnaval d’hiver à Val-David.
Nous pouvons donc déduire, d’après cet article, que les festivités du carnaval d’hiver à Val David ont probablement commencé à la fin des années 1940.
Le Père Noël dans les Laurentides
Article parue le 12 août 1954 dans la Gazette des campagnes: journal du cultivateur et du colon , en page 2 Où donc se trouve en ce moment le Père Noël? Les
Rodolphe de Repentigny repose en paix à Val-David depuis 60 ans
Par Louise Arbique: Si les belles histoires ne courent pas les rues, nous les trouvons parfois au cimetière. Et parfois même au cimetière de Val-David.
Le reportage ultime de Jean-Patrice Desjardins: Richard Blass à Val-David
Le reportage ultime de Jean-Patrice Desjardins: Richard Blass à Val-David
Sachant ses jours comptés, Jean-Patrice nous avait confié ces documents et ce projet de reportage sur lequel il travaillait déjà depuis plusieurs mois : la mort de Richard Blass à Val-David en 1975. On est loin ici de Socrate et du Jean-Patrice humanitaire et humaniste; il avait aussi parfois ce petit côté frondeur, même un peu « trash » (on qualifiait ces fonds de poubelles de journaux « jaunes » à l’époque).
Il nous fait donc plaisir de vous présenter ce qu’il avait amassé sur le sujet. Nous ne l’avons pas enrichi, pas même réellement « travaillé ».
En souvenir de ce grand homme que fut Jean-Patrice, de cet excellent journaliste devenu historien pour nous et pour vous, dont nous nous souviendrons toujours.
On vous a quand même ajouté une petite surprise, une « glanure » de nos recherches : un autre malfrat, moins connu, un « prédécesseur », Marcel Benoît, qui avait terminé sa vie ici en 1970.
Bonne nuit Jean-Patrice.
Une grande bouffe à La Sapinière en 1976
Une grande bouffe à La sapinière en 1976. Petit film de Douglas Jackson, durée 10 min
Incendie de La Belle Chaumière
Un incendie majeur met fin à un gros projet de développement hôtelier .
La Belle Chaumière était située juste derrière la gare de l’époque à l’emplacement actuel du poste de pompiers.
Cette auberge de quatre étages était vouée à un bel avenir avec tous les projets de rénovation prévus par son propriétaire M. Paul-Émile Quesnel.
Intervention sans précédent à Sainte-Lucie des Laurentides
Claude Lavallée nous raconte ce qu’il qualifie du sauvetage le plus spectaculaire de sa carrière d’alpiniste.
Les feux de forêt de 1903
Au printemps 1903, Val-David, tout comme une bonne partie de Québec, vit la sécheresse et les feux de forêt.
Le chef de gare lui sauve la vie
Le train a été un moyen de transport important dans l’histoire de Val-David mais il a aussi été la cause de deux accidents rapportés en 1919.
Touristes, vêtez-vous!
En 1931, on se demandait si c’était bien de se promener en maillot de bain au village. Le conseil municipal a tranché!
La future reine d’Angleterre est passée par Val-David
Présence de la future reine Elizabeth à Val-David en 1951.